S E R J   T A N K I A N
" Harakiri "

SERJ TANKIAN
Harakiri
Serjical Strike Records/Reprise Records

Depuis 2006, Serj Tankian (chanteur, pour qui ne connaîtrait pas encore, de System Of A Down) s'offre une carrière solo en parallèle. Poète à ses heures, multi instrumentiste, fervent défenseur de la cause arménienne, Serj aime chanter, se distraire tout en narrant son histoire, celle de sa famille, en partie exterminée lors du génocide –arménien- au début du 20 ème siècle dont peu de politiciens parlent (quasi seuls des chanteurs tels que lui et Aznavour en font état) et lequel, dans bon nombre de contrées, n'est pas encore reconnu comme tel, à tort bien sûr…

J'aurais tendance à dire, fans de SOAD, patientez encore un peu, le nouvel album du groupe ne saurait tarder… Mais… rien ne vient ! Un nouvel album de Serj Tankian, c'est bien, mais il manque la magie du groupe, l'osmose, le mélange qui leur est propre, cette alchimie qui opère lorsqu'ils composent ensemble. Attention, il n'est pas question içi de mauvais album, ne vous méprenez pas ! Serj a du talent, il le prouve à nouveau avec Harakiri. Parfois, on devient très (trop) exigent avec certains artistes tant ce qu'ils ont fait avant a pu nous transcender… Alors voilà, Harakiri regorge de belles mélodies bien rythmées, de refrains accrocheurs, de morceaux agréables, qui donnent envie de bouger, danser, secouer la tête même (« Occupied Tears » par exemple) mais au bout du compte, on ressent une petite frustration… Je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire…

Pour conclure, Harakiri est un album sympathique, à écouter en voiture, en vacances, en patientant avant le nouveau SOAD !

Le site : www.serjtankian.com

Pierre VFP


 
 
 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011