S H I N E D O W N
" Amarillys "

SHINEDOWN
Amarillys
 

Autant le dire d'entrée de jeu, si vous détestez Nickelback et le rock US, passez dès à présent votre chemin, car Shinedown est un groupe qui descend en droite ligne de cette école. Un rock énergique et mélodique avec des refrains très efficaces. Mais attention, il ne s'agit pas d'un clone pour autant. Le groupe propose, autour de ce tronc mélodique commun, des arrangements très personnels, un aspect metal peut être un peu plus développé. On note, par exemple, que la musique de Shinedown fait un peu plus appel aux solos de guitares, même s'ils sont souvent assez courts et non systématiques. On pourra aussi voir un côté un peu plus sudiste dans l'approche, ce petit côté hard rock old school qu'on retrouve surtout sur les ballades. Autre avantage en faveur de Shinedown face à un Nickelback : les ballades ne se ressemblent pas toutes. Contrairement à leur ainé, on n'a pas envie de zapper sur les titres les plus énergiques en évitant la ballade imposée. On retrouve d'ailleurs une petite touche d'Aerosmith, aussi, qui contribue encore à élargir le propos en rendant l'ensemble moins lourd et sec.

Ce disque se présente donc comme une production bien équilibrée avec des titres entre Black Stone Cherry et Nickelback, mais surtout avec le même savoir faire. Le chanteur possède ce timbre puissant et chaud qui fonctionne parfaitement auprès des jeunes filles en fleurs mais que le bièreux bourru acceptera sans trop se moquer. Le tricot des guitares sait s'imposer sans ennuyer. La présence d'un clavier enrichit la musique et rend définitivement Shinedown différent.

Shinedown ne réinvente pas la poudre, mais il sait la faire parler. Voilà un album qui donne la pêche ! Du bon rock n roll US comme on l'aime (ou pas). Au vu de la discographie du groupe (à découvrir en suivant le lien en bas de cette chronique), ils n'en sont pas à leur coup d'essai. A partir de ce constat, on peut se demander pourquoi Shinedown n'est pas plus reconnu par chez nous ! En tout cas, ils peuvent d'ores et déjà compter sur un amateur de plus !

Le Site : http://www.shinedown.com/

Vassago

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011