S K U N K   A N A N S I E
" Black Traffic "



S K U N K   A N A N S I E
Black Traffic
 

Qui aurait pu parier sur la reformation anglaise qui a fait les beaux jours du rock des années 90 ? Un groupe qui, s'il n'avait pas périclité, aurait certainement eu, aujourd'hui, le niveau de notoriété d'un Muse et aurait probablement rempli des stades. Pourtant, le groupe réapparait bel et bien en 2010 et pas uniquement pour une série de concerts comme c'est la mode aujourd'hui chez les artistes en manque de cash pour payer leurs impôts. Là, le groupe revient avec un album et une tournée. Skunk Anansie confirme donc son envie d'exister à nouveau avec ce nouvel album Black Traffic.

Comme son nom l'indique, il s'agit là d'un album plus sombre, un peu moins sautillant. On y retrouve toujours ce qui a fait le succès du groupe : une voix puissante, mélodique et maitrisée, des riffs de guitare bien trouvés et une production très fouillée. L'album alterne des morceaux très rentre-dedans et des ballades. Là non plus rien de nouveau, il y en a pour tous les goûts.

La petite nouveauté se situerait donc plutôt dans le son. Car, si l'album est plus dark, c'est aussi et surtout à cause du son. Les guitares, habituellement très rock alternatif avec des sons assez aigus et des saturations un peu criardes, vont, pour cet album, s'alourdir, allant parfois titiller le style metal. Les riffs se font également plus lourds, on s'en rend compte dès le premier titre "I Will Break You" ou encore sur "Sticky Fingers In Your Honey". Les sons de batteries restent fortement triggés comme sur le précédent album, mais là, on va leur mettre des sons différents ce qui donne un petit côté boite-à-rythme qui pourra dérouter certains intégristes du son roots. Il est vrai que la mode actuelle est à l'électro-rock à la Shaka Ponk ou à la Alex Clare...

Black Traffic sera donc un album nettement moins immédiat que leur précédent essai Wonderlustre. On sent que le groupe a essayé de se renouveler un peu, ce qui est salutaire, finalement. Des mélodies et un son plus sombre, une énergie toujours présente et des ballades moins légères, voilà ce que propose le nouvel album de Skunk Anansie. On reste dans le rock de grande qualité et une démarche intelligente pour ce qui est de l'évolution. Pour le moment, le groupe peu se targuer de faire un sans-faute !

Le site : http://www.skunkanansie.net/

V.

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011