S T A I N D
" Staind "






S T A I N D
Staind
 

ce sera Freinés par le départ de Will Hunt, leur batteur originel, l'année dernière, et confrontés par la même occasion à un obstacle inédit au sein du groupe américain (tous les autres membres actuels officient depuis la création de Staind), la formation menée par Aaron Lewis n'en a pas moins rebondis rapidement et sort cet album éponyme en septembre 2011.
Surfant sur un retour aux sources NU metal teinté d'une relative maturité musicale atteinte avec "The Illusion Of Progress", le groupe semble rester sur sa ligne de conduite avec ce nouvel album.
Pourtant, une seule et même recette ne donne pas toujours le même résultat, la preuve en est.

"Eyes Wide Open" ouvre le bal, et donne un première approche assez fidèle de ce que proposera cet album. Effectivement, le retour au registre NU metal est indéniable, mais dans une version très formatée, très classique, qui n'est pas de bonne augure pour la suite. Ce sera le problème de nombre de pistes de cet opus : le formatage bien trop flagrant, des structures très conventionnelles, des compositions travaillées selon un patron classique et sans grande subtilité. Attention, ces titres n'en restent pas pour autant désagréables à l'oreille, mais quelle déception de s'apercevoir que le retour aux sources a pris le dessus sur la recherche musicale ("Throw It All Away", "The Bottom").

Bien heureusement, même si cette fonte dans un même moule est valable pour une bonne partie des titres, certains se distinguent par quelques caractéristiques plus originales, plus remarquables, dans le bon comme dans le mauvais sens. Notons la collaboration de Snoop Dog sur "Wannabe" par exemple... Plutôt stérile...

Etendons-nous surtout sur les compositions qui selon moi font la force de "Staind", à travers cette musicalité exceptionnelle dont peut faire preuve le groupe.

Le timbre de voix d'Aaron Lewis contribuant énormément au charme, sublimé par ces harmoniques si judicieusement agrémentés qui donnent un cachet énorme au chant clair. Caractéristique très bien mise en avant notamment sur "Failing", mais présente sur un nombre important des titres de l'opus.

Le retour aux sources n'a heureusement pas été que négatif, et des titres très réussis comme "Now" ou "Paper Wings" effaceront peut-être la légère déception du début d'écoute avec leurs riffs percutants et leur musicalité très affirmée.

Pour finir, j'ose une petite comparaison avec ce qu'a pu faire Slipknot lors de leurs derniers albums, jouant avec les influences NU metal et une approche plus populaire et plus abordable de leur musique. La comparaison ne s'arrete pas aux influences ni aux intentions, car même dans les sonorités, j'ai imaginé retrouver quelques zestes de "All Hope Is Gone"...

En somme, difficle de ne pas rester sur une impression globalement mitigée à l'écoute de cet album, révélant à la fois le potentiel considérable et les travers de Staind.

Le site : www.myspace.com/staind

Xavier

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011