S T A I N D
" Live From Mohegan Sun "

S T A I N D
Live From Mohegan Sun
Label :

Staind est un groupe américain qui pratique son metal postgrunge depuis 1999. Alors, pourquoi se sent-on obligé de le rappeler en début de chronique ? Simplement parce que, outre un titre (“Outside” tiré de leur second album Break The Cycle) qui a cartonné en radio, le groupe ne peut pas se targuer d'avoir réussi à percer sur le marché français. Il possède pourtant des qualités qui ont permis à d'autre de s'imposer plus facilement. Qu'à cela ne tienne, le groupe marche plutôt bien dans son pays…

Ce live se présente un peu comme une grosse compilation explorant l'ensemble de la discographie du groupe (se composant de 5 albums studio). La part belle y est faite à la période “Break The Cycle” qui les a fait connaître principalement aux Etats-Unis, mais aussi partout dans le monde. Les seize titres permettent de faire en sorte que ça ne se ressente pas trop.

Concernant le son, on saluera l'effort du - ou des - ingé(s) son qui nous propose(nt) un produit très agréable à écouter. On a tellement pu être déçu par une piètre qualité sonore de certains lives, même produit pour de grands groupes, que certains préfèrent renoncer à tout achat de ce type. Les fans de Staind peuvent se rassurer : s'ils veulent un live de qualité, ils l'ont. L'autre aspect, parfois gênant, de certains lives c'est l'overdub, cette technique qui permet aux musiciens et parfois même au chanteur de reprendre quelques bourdes en studio. Souvent, lorsque le son est vraiment trop propre et l'ensemble trop parfait, nous sommes devant une tricherie de ce genre. Un live ne peut pas avoir la même qualité technique qu'un disque produit en studio. Ce qu'on perd en précision de jeu ou de justesse, on le gagne en ambiance, en feeling. Staind ne se moque donc pas de son public, car on perçoit assez rapidement que, par moments, la voix est bleue, que certaines parties ne sont pas en place au millième de seconde, et c'est ce qui fait « vivant » dans un live, justement !

On regrettera cependant une ambiance bien sage avec un chanteur qui prend très peu la parole et un groupe qui enchaine les titres. On est loin des ambiances live de Kiss qui propose toujours des moments où le public s'exprime sur ses concerts...

Ce live peut représenter une bonne porte d'entrée dans le petit monde de Staind, un groupe qui n'est peut être pas le meilleur de sa catégorie mais qui n'en possède pas moins assez d'atouts pour plaire et donner envie d'y revenir de temps en temps.

Le site : http://www.staind.com

Vassago

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011