S T E P   I N   F L U I D
" One Step Beyond "









S T E P   I N   F L U I D
One Step Beyond
 


Ce matin , j'ai pris la décision de ne plus manger de carottes rappées prêtes à ingurgiter. Quel est le rapport me direz-vous? Aucun, cela va de soi.
Ce matin donc, je trouve sur le bureau un disque du groupe Step In Fluid.
« Kézako? », me dis-je.
Et je vois la note du patron m'indiquant qu'il s'agit de mon travail du jour.

Alors qu'est-ce-que Step In Fluid? Eh bien, c'est un groupe de mon Poitou-Charentes natal, composé d'Harun Demiraslan (Trepalium) et Aldrick Guadagnino (Sinscale) aux guitares, Florent Marcadet (Klone) à la batterie ainsi que de Stéphane Dupé (Varius Funkus) à la basse.

Tout ce beau monde s'est mis d'accord pour métisser les genres musicaux histoire de voir ce que ça donne. Et ma foi, ça marche plutôt bien.

On y retrouve comme principaux composants le Métal et le Jazz. S'y ajoute une touche de Funk, une pointe de Hip-Hop et un peu de World. Mais surtout, du GROOVE, beaucoup de groove. On reconnaît indéniablement la patte Harun /Trepalium, ce qui est à la fois un compliment et en même temps un reproche.

« Pourquoi un r'proche, m'sieur Toulon? », vous entends-je hurler stupéfaits.

J'ai le sentiment, malgré la qualité générale des compositions, d'avoir affaire à ce fameux riff tout en groove sur beaucoup de chansons, toujours (plus ou moins) dans la même tonalité, ce qui est rassurant, d'un côté, quant à la paternité des titres (comme un gosse quoi!) mais très (trop?) proche de l'identité musicale Trepalienne.

Cependant, les références, notamment Meshuggah (donc Allan Holdsworth) et parfois Ron Thal dans certains des solos (top moumoute), sont appréciables et ajoutent une véritable plus-value musicale au projet. Mais le tout manque encore un peu d'une personnalité bien déterminée.

Mais ne boudons pas notre plaisir ! Heureusement que des gars comme ça viennent relever le niveau médiocre ambiant car je connais malgré tout, peu de groupe (je ne suis pas non plus un dico musical ambulant) en France capable de mélanger autant sans se casser les dents et tomber dans le piège classique de la démonstration éhontée.

L'album trouve cependant son rythme propre à partir de sa seconde moitié, où sa personnalité musicale se matérialise plus concrètement.

Donc, spéciale cacedédi pour SIF qui, je l'espère, nous pondra un petit quelque chose bientôt histoire de voir comment tout ça évolue, car je ne doute pas du potentiel de nos lascars malgré quelques reproches relativement bénins. Et si jamais le disque se présentait au croisement d'un rayon CD, n'hésitez pas!

Au fait, je prévois de me nourrir uniquement de poivrons, parce que c'est bon.
Le rapport ? Aucun, toujours !

Le site : http://www.myspace.com/stepinfluid

Richard Toulon !

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011