S T O N E   S O U R
" House Of Gold & Bones Part 1 "



S T O N E   S O U R
House Of Gold & Bones Part 1
 

Stone Sour, pour son quatrième opus, nous propose un concept en deux parties dont voici le premier volet. Le groupe qui compte en son sein deux membres de Slipknot (Corey Taylor au chant et Jim Roots à la guitare) s'est surtout fait connaître auprès d'un large public US avec la ballade « Through the Glass » présente sur leur deuxième album. Depuis lors, le groupe s'est passablement calmé avec un troisième album limite mou sur lequel les ballades trop téléphonées côtoient quelques titres plus rock ménageant la chèvre et le chou de manière on ne peut moins naturelle.

Ce successeur joue un peu la même carte et propose cette recette d'alternance qui peut agacer ceux qui préfèrent le parti pris. Mais, contrairement au disque précédent, les titres rocks sont moins timides et rentrent un peu plus dans les trippes que sur le précédent essai. Du côté des quelques ballades, on reste très loin du canon qui les a fait connaître. Les mélodies sont assez fades et l'ensemble paraît trop classique pour produire ce petit frisson d'émotion réel qu'on attend d'une telle composition. Du coup, l'exercice paraît imposé et tombe à plat.

On remarquera à l'écoute que House Of Gold & Bones Pt1 est inégal, avec des titres plus forts sur la première moitié du disque et des ambiances moins évidentes sur la fin. Là, il s'agit d'un choix purement commercial que Stone Sour est très loin d'être le seul à pratiquer (tout le monde le fait, mais les meilleurs font en sortent que ça ne se voit pas). On accroche le chaland sur les premiers titres pour ainsi garder son attention jusqu'au bout pour les fonds de tiroirs.

Avec ce nouvel album, on reste loin des deux premiers excellents essais du groupe qui, à l'époque balançait des titres nettement plus agressifs, même si les mélodies n'étaient jamais très loin. Mais on remonte d'un cran par rapport au très discutable Audio Secrecy. A trop vouloir plaire à tout le monde on finit par ne plaire à personne. Un peu plus de parti pris seraient bienvenu pour le Part 2, tout de même.

Le site : http://www.stonesour.com

V.

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011