S U P E R   F U D G E   S H  U N K
" The First And the Last "






S U P E R   F U D G E   C H U N K
The First And the Last
 

Super Fudge Chunk est un groupe de Saint-Etienne qui regroupe en son girond trois frangins. Ils auraient limite pu s'appeler les frères Thomas. Il s'agit d'un trio : un batteur, un bassiste, qui, de temps en temps, troque son instrument contre des machines électro, et un guitariste chanteur. Le groupe existe depuis un peu plus de 5 ans. Ils ont d'abord sorti “zoanthropy”, un EP très prometteur aux influences plutôt metal/rock, puis ont enregistré un premier album : “Raising From Ashes” plus mature et personnel avec, cette fois, un genre plus pop et une tendance électro qui se confirmera par la suite. La formation disparait un peu de l'actu underground française pour tenter sa chance chez nos voisins anglais. Et c'est forts de cette expérience qu'ils nous reviennent et sortent leur nouvel album.

Au premier abord, il n'est pas forcément facile de se plonger dans le rock des stéphanois tant il est riche. Mais c'est justement là que réside tout l'intérêt : “The First and The Last” est le genre de disque que l'on prend plaisir à écouter et réécouter car il est possible d'y découvrir des choses quasiment à chaque fois, si l'on tend bien l'oreille. Au petit jeu des références, on pourra noter des idées que l'on rapprochera de la pop de Muse sur certains titres, certainement pour le côté électro, mais on pourra aussi y voir un peu de Radiohead sur les passages plus calmes ou des groupes rock un peu plus rêches des années 90 lorsque ça s'énerve un peu. Voilà donc un panel très large qui peut perdre l'auditeur ou le ravir suivant ce qu'il est venu chercher.

L'album a été réalisé en interne. Il n'a pas bénéficié d'une tête connue pour sa production et l'on peut saluer le savoir-faire de Jonathan qui s'y est collé. En effet, la prod reste sans reproche, ça sonne comme ça doit : un vrai bonheur. Tout est là pour mettre en valeur le moindre arrangement, et il y en a ! Les mélodies sortent un peu des canons commerciaux, on peut le vérifier sur un titre comme “Heal” qui reste en tête sans se perdre dans du déjà entendu. Certains titres sont plus immédiats que d'autres, mais tous méritent leur place, il n'y a pas de remplissage ou de temps mort. Super Fudge Shunk confirment donc tout le bien qu'on a pensé d'eux lorsqu'on les a découverts sur scène lors d'un concours qu'ils ont gagné, organisé par le Hard Rock Café. Cet album est à découvrir de toute urgence pour tous ceux qui aiment le rock diversifié.

Le site : http://www.superfudgechunk.com/

V.

 

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011