T A R J A
" Act I "

T A R J A
Act I
Label : Ear music

On n'avait plus eu de témoignage de Tarja sur scène depuis « End Of An Era », qui marquait précisément la fin de sa période Nightwish. Certains side-projects, comme Harus qu'on vous a décrit dans nos pages, mis à part et le « Live In Luna Park » réservé au fan club, « Act I » est son vrai retour discographique Live. Le titre laisse suggérer quelque chose comme une vraie rupture avec Nightwish, d'ailleurs, faisant en quelque sorte de ses trois albums solos le vrai premier acte de sa carrière… et elle ne fait pas les choses à moitié : track-listing riche et complet comme nous allons le voir, double-CD pour 24 titres et plus de 2 heures, et double-DVD.

Le band est le même que pour « What Lies Beneath », mis à part Doug Wimbish qui, bien que quand-même présent sur scène lors de ces deux soirs, a désormais cédé la basse à Alex Scholpp. Les deux concerts ont été captés en Argentine en mars et la Dame y a mis les moyens techniques (10 caméras HD), que vous apprécierez plutôt en DVD mais, en attendant, nous sommes ici pour parler de la musique. Les deux disques sont assez bien pensés, le premier se concentrant sur le dernier album de Tarja, dont on retrouve le single « Falling awake » mais aussi « Dark star » (avec Phil Labonte sur le disque), « Little lies », « In for the kill » et « Anteroom of death » qui ouvre le concert comme il ouvrait l'album, de façon détonante et charmante, Tarja s'y montrant ici d'emblée enthousiaste, chose que l'on ne sent pas toujours chez elle en Live… Sa solidité vocale, en revanche, n'a jamais été remise en question et éclate toujours de la même manière sur « Little lies » ou « In for a kill », ce dernier titre, grave et plutôt groovy, étant pourtant moins adapté à son registre. Encore moins adaptée, « Still of the night » de Whitesnake qu'on trouvait en bonus sur « What lies beneath » et qu'elle inclut dans le set ! Ainsi que l'autre très bon bonus « Naiad » qui mérite amplement sa place dans une setlist. Le reste du disque inclut quelques extraits de l'opus précédent (« My little phoenix », rendue très vivante, et bien-sûr « I walk alone » bien que moins évidente), deux nouveautés au milieu (« Into the sun » et « never enough », la première lente et fluide écrite sur mesure pour sa voix qui y fait effectivement merveille, la seconde dans un registre plus actuel où Tarja se laisse aller à l'excitation, au risque de déraper) puis un autre cadeau ensuite, « Nemo » de Nightwish, choix déroutant et exécuté avec moins d'enthousiasme, malgré le plébiscite évident du public.

Le second disque est construit tout aussi logiquement avec un hommage plus marqué à « My winter storm » : « Boy and the ghost », « Lost northern star » et « Ciaran's well » qui l'ouvrent, puis « Die alive » ainsi que « Oasis » qu'elle fusionne avec « The archive of lost dreams » de « What Lies Beneath » pour un rendu très fonctionnel. Tout aussi réussi, le medley de covers « Where were you last night » (auquel Nightwish s'est déjà attaqué), « Heaven is a place on earth » et « Living on a prayer » pour un tout très cohérent. A part « Underneath », « Until my last breath » et le très réussi « Crimson deep » de « What Lies Beneath », on a les inattendues « Tired of being alone », extraite d'une collaboration avec Schiller et rhabillée ici d'une excellente guitare (qui m'évoquerait presque Roy Buchanan) et deux autres références à Nightwish, mais voilées, puisqu'il s'agit des reprises « Phantom of the opera » et « Over the hills and far away », cette dernière concluant le disque et pêchant par manque d'enthousiasme, que ce soit dû à un choix forcé de Tarja de l'inclure ou à un moment creux du set…

Le live est globalement satisfaisant et ne pêche guère par mauvaise setlist ou mauvaise performance. Ce qui m'étonne surtout c'est l'enthousiasme de Tarja, palpable sur presque tous les titres… ce qui renforce encore l'impression de désintérêt pour les quelques concessions à son passé Nightwishien. La suite de sa discographie est déjà en préparation avec, à ses dires, 25 titres préparés sur certains desquels les musiciens plancheraient déjà, bien que rien ne permette d'attendre quelque chose de suffisamment révolutionnaire pour imaginer qu'on entre dans un « Act II ». Cependant, « Act I » aura au moins le mérite de montrer un répertoire souvent plus efficace sur scène que sur album, permettant par là même de réévaluer sa qualité, malgré le style de plus en plus typé Heavy adopté par Tarja.

Le Site :  www.tarjaturunen.com  +  myspace.com/tarjaofficial

the_outcast

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011