T E N
" Heresy And Creed "



T E N
Heresy And Creed
Label : Frontiers

Depuis le retour de Gary Hughes au micro de Ten, il s'en est passé des choses : d'abord, après le « Stormwarning » issu de cette réunion l'année dernière, les départs de Paul Hodson, Neil Fraser, Mark Sumner et Mark Zonder. Ensuite, leurs remplacements respectifs par Darrel Treece-Birch, Dan Mitchell, Steve McKenna et Max Tayes, Steve ayant quitté le groupe en 2005. Cette équipe était réunie fin 2011 autour de Gary Hughes et John Halliwell pour mettre en boîte le futur dixième album de Ten (symbole prometteur…), toujours produit et mixé par Dennis Ward, Gary co-produisant cette fois néanmoins.

Gary signe surtout les douze titres de cet album, qui démarre en forme de concept-album sous le signe des croisades, sous la bannière d'une pochette en image de synthèse et d'un titre aux relents épiques, immédiatement retrouvés dans la très belle intro débouchant sur « Arabian nights », compo extrêmement solide digne d'un groupe de Metal épique, la finesse de McKenna et le charme de Hughes en plus…

Si le reste de l'album est moins ambitieux, il n'en vaut pas moins le détour par les diverses facettes du groupe qu'il présente et les occasionnelles bonne surprises qu'il engendre, à commencer par le single « Gunrunning » qui suit cette intro de manière bien tranchante, sur fond de lourd groove bluesy, que l'on retrouvera sur « Game of hearts » ou « Insatiable » par exemple. Mais la majorité des titres se concentrent sur la fibre mélodique du groupe, gravitant autour de la voix unique de Hughes. « Raven's eye » ou « Right now » déroulent ces lignes mélodiques autour d'un fin squelette sonore fait de guitares acoustiques et de rythmiques fines mais assurées, « Another rainy day » ou « Unbelievable » s'écartant notablement vers le Rock 90s, le punch en plus pour le dernier de ces titres.

Reste malgré tout ce « ventre mou », cette poigne qui a toujours manqué au groupe et qu'ils n'inventent certes pas pour leurs seize ans. Cependant, la chaleur de Hughes, la vibe propre à la formation et l'ampleur qui se dégage du son couvrent toujours ce manque et font de « Heresy And Creed » un disque sans morceau réellement faible, ne manquant pas de charme et, à défaut d'être un disque coup de poing, un album agréable, tout sauf décevant.

Le site : www.tenofficial.com + myspace.com/tenbandofficial

the_outcast

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011