T H E   A V E N  G E R S (B.O.)






THE AVENGERS
hollywoodrecords

Le succès d'un blockbuster de l'envergure de The Avengers ne repose pas que sur le succès des images et des effets spéciaux. La bande son joue un rôle prépondérant avec, notamment, une bande originale qui se doit d'être aussi efficace que le reste de la production. C'est Alan Silvestri qui se penche sur la partie musique de film à proprement dite. On connaît le compositeur pour avoir réalisé les B.O. de la plupart des films de Zemeckis tels que “Back To The Future”, “Forest Gump” ou des films à succès comme l'excellent “A La Poursuite Du Diamant Vert”, “Predator” ou encore le chef d'œuvre de James Cameron “Abyss”. Il serait trop long de faire la liste des succès auxquels M. Silvestri a participés. On ne sera pas surpris donc de découvrir des thèmes très efficaces qui soutiennent parfaitement le film et qui joueront le rôle d'ambianceur parfait, même sans les images. Et là vous vous dites : “Mais pourquoi il nous parle de musique de film sur un site consacré au gros rock qui tache, tudju?”. On y vient.

Rien de tel pour faire parler de son film qu'une musique faisant appel à des artistes plus ou moins connus. Pour un film comme The Avengers, c'est donc plutôt vers le rock énergique que les studios Disney vont se tourner. Le thème étant tout de même très patriote, on ne sera pas étonné de trouver sur ce second CD une ribambelle d'artistes évoluant dans le rock US mélodique souvent puissant ou quelque peu bourru. Kasabian paraît être le seul groupe étranger (ils sont anglais) à participer à cette B.O.

Quoi de mieux pour la toute récente reformation de Soundgarden que de signer le générique de fin du film avec un titre inédit “Live To Rise”. On retrouve un rock un peu mollasson qui colle certainement très bien avec le film mais qui ne fait pas trop bouger les doigts de pieds à l'écoute. Voilà qui n'est pas des plus rassurant concernant les futures productions du groupe... Heureusement, Shinedown relève tout de suite le niveau avec un titre entrainant et rythmé et une mélodie calibrée au mieux. Rise Against propose, quant à lui, un titre de néo punk où la violence gutturale s'invite de temps en temps, à la manière de The Used. Vient ensuite Papa Roach qui, à l'aide de samples et de grosses guitares, nous prouvent qu'ils n'ont rien perdu de leur efficacité, même sur une one-shot.
La tension retombe un peu avec “Unbroken” de Black Veil Brides et son Nu Metal convenu et sans réelle surprise.  “Breath” de Scott Weiland sera le titre qui donne un peu de relief à cette compilation à la production un peu trop calibrée. Son titre sonne plus rock FM que métal Post Grunge et ça fait du bien, même si l'on ne peut parler de chef-d'œuvre. Redlight King, que personne ne doit connaître chez nous, nous endort avec un metal pour ado, très typé série télé, on dirait du mauvais Limp Bizkit (déjà du bon c'est pas terrible, alors imaginez du mauvais...). Heureusement, Bush arrive avec un titre nettement moins typé US que les autres. Cela agit comme une bouffée d'oxygène.

Evanescence n'en est pas à sa première B.O. de film et c'était déjà avec un super héros Marvel qu'ils s'étaient fait connaître. Il s'agit, pour le coup, d'un remix. On saluera la toujours très belle voix de la chanteuse qui reste au service d'un gothisme entendu. Pas déplaisant, plutôt bien fait, mais sans révolution. En même temps, on imagine mal le groupe griller ses meilleures cartouches pour une compilation dont ils ne sont pas les héros. Pusherjones balance son hard Rock moderne au refrain un peu simpliste et à la très nette influence Aerosmith.

On finit le disque avec un titre totalement transparent du groupe Buckcherry qui fait figure de remplissage promotionnel. Ça sent l'arrangement de labels... Une reprise de Faith No More : “From Out Of Nowhere” très bien exécutée par Five Finger Death Punch, même s'il est difficile de se hisser à la hauteur de Mike Patton et de sa bande. Cherribomb balance du Hard Rock au féminin sans saveur et Kasabian clôt le tout en laissant l'auditeur à cette question existentielle : “Qu'est-ce qu'ils sont venus faire sur ce disque ?”

Vous l'aurez sans doute compris après cette longue énumération de groupes et de titres : ce disque peut difficilement se passer des images pour être apprécié. C'est d'autant plus étonnant que, mis à part Soundgarden qui est au générique du film, aucun titre de ce disque n'est entendu dans le film. De là à ne considérer cette galette que sous un aspect purement marketing - aussi bien pour le film, qui se donne une image rock, que pour les groupes, qui se font un coup de pub - il n'y a qu'un pas qu'il ne faut pas hésiter à franchir. Mieux vaut se tourner vers la discographie de quelques-uns des groupes qui ont produit mieux par le passé et mettre de côté les quelques groupes que les labels essaient de placer. Après tout, quoi de mieux qu'un film pour vendre des disques ? Ne craquez que si vous êtes fan du film, et encore...

Le site : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130440.html

V.

1. Live to Rise Performed by Soundgarden

2. I'm Alive Performed by Shinedown

3. Dirt and Roses Performed by Rise Against

4. Even If I Could Performed by Papa Roach

5. Unbroken Performed by Black Veil Brides

6. Breath Performed by Scott Weiland

7. Comeback Performed by Redlight King

8. Into the Blue Performed by Bush

9. A New Way to Bleed (Photek Remix) Performed by Evanescence

10. Count Me Out Performed by PUSHERJONES

11. Shoot to Thrill Performed by Theory of a Deadman

12. Wherever I Go Performed by Buckcherry

13. From Out of Nowhere Performed by Five Finger Death Punch

14. Shake the Ground Performed by Cherri Bomb

ADDITIONAL TRACK ON THE INTERNATIONAL RELEASE:

15. Pistols At Dawn Performed by Kasabian

 

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011