T H E   S C A M S
" Bombs Away "

T H E   S C A M S 
Bombs Away
Label : Lightning Records

Dans quatre jours exactement, du moins par rapport au jour où j'écris, aura lieu une belle fête que j'imagine Rock'n'roll, m'enfin je l'imagine comme ça, à Växjö. Växjö - vous vous en fichez mais je vous le dis quand même - est une ville suédoise, et Bullet honoreront la fête en question de leur présence (voilà pourquoi j'imagine tout ça Rock'n'roll). Voilà tout ce que je sais de The Scams qui sort « Bombs Away » le 14 septembre, donc, mais les parrains Bullet peuvent donner un avant-goût assez juste de leur disque qui est tout de même leur troisième. Le groupe s'est apparemment forgé un nom scénique en Suède depuis « Rock'n'Roll Krematorium » en 2010 et a acquis, avec Linus Olsson qui les rejoint ici en tant que guitariste, un atout indéniable. C'est d'ailleurs chez lui que sont mis en boîte ces dix titres, par Rikard Löfgren.

Je ne sais donc pas comment sonnaient The Scams auparavant, mais ici c'est un Master d'Etudes AC/DCiennes que passe le quartet : guitares Youngiennes à souhait, section rythmique Kriss Biggs / Tobias Ander plus Williams / Rudd que nature, et vocaux certes à la traîne mais servilement australiens (bien plus Johnson que Scott ceci dit). Le petit plus des Scams (même si ça ne les rend pas originaux pour autant, surtout venant de suédois...), c'est de balancer ça dans un habillage Hard/Glam 90s, à coup de chœurs et autres gimmicks typés pour, au final, ne pas innover tant que ça mais, au moins, se démarquer du Coverband. Et puis, il y a ces guitares, comme je disais… Rentre-dedans sur « Thrill is on » qui ouvre le tout en fanfare, délicieusement nerveuses sur « Get up and move along », irrésistibles sur les riffs de « Pour me one more », plus classieuses mais pourtant géniales sur le morceau-titre… cette lead est parfaite.

Enfin, toujours à la décharge de ce groupe tout sauf innovateur, il y a les écarts de conduite parfois prononcés : la mélodie de « I'm not alone » fait plus Rock voire Pub Rock que Hard ou Glam, « Heavy load » est un génial morceau traditionnel (presque 70s) où le chant se fait moins Johnsonien, « Back in hell » est avant tout Rock'n'roll… et même « End of the line », certes AC/DCien, semble tenter de reproduire un « Razor's Edge », morceau que ses géniteurs sont tristement les premiers à avoir oublié.

Il y a donc certes à boire et à manger là-dedans, pas forcément de la cuisine gastronomique, mais ça tient au ventre. The Scams n'est qu'un honnête groupe de Hard Scandinave comme on en connaît trop mais qui tient honnêtement la comparaison à coté des Bullets ou Bonafides en tout genre. Le temps de dix morceaux, ils enchantent. Sur le long terme, je ne me prononcerai pas.

Le site : www.scams.se  + myspace.com/allthescams

the_outcast

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011