T H E  U S E D
"Vulnerable "






T H E   U S E D
Vulnerable
Rude recorz

Après un album plutôt sage où la hargne cédait la place à un rock plus doux, notamment au niveau des voix, The Used revient vers ses premières amours avec “Vulnerable”. C'est ainsi que le groupe se remet à hurler de temps à autre sur des titres globalement plus sautillants et plus énergiques. On voit également le retour de quelques marques de fabrique du groupe comme les passages de cordes sur l'intro de “This fire” qui ne sera pas sans rappeler “The Bird And The Worm” de l'excellent album “Lies For The Liars”. On retrouve aussi la superbe verve de cet album sur des titres comme “I Come Alive” qui constitue les moments forts et efficaces de ce nouvel album.

Le côté plus en retenue qui était plus présent sur leur précédent album “Artwork” se retrouve également sur “Vulnerable” sur des titres comme “Getting Over You”. Tout ça fait qu'au final on obtient un disque en demi-teinte qui ne sait pas trop vers quelle direction se tourner. The Used semble chercher à reproduire une recette sans être sûr des ingrédients à utiliser. Le dosage manque encore de précision.

Alors, au final, les fans du groupe vont-ils se reconnaître dans “Vulnerable”, son cinquième opus ? Ceux de la première heure risquent de regretter le bon vieux temps, ceux qui sont arrivés sur le tard vont peut être prendre les quelques retours aux sources en pleine figure. Dans les deux cas, les chances d'adhérer sont à peu près aussi grandes que celles d'être déçu. Il faut lui donner une chance pour vérifier, car au final, si l'on fait fi du passé, de manière isolée, l'album fonctionne plutôt bien, ça fait taper du pied, on n'a aucun temps mort à part deux pseudos ballades dispensables, les mélodies sont agréables à l'oreille même si l'on a un peu de mal à s'en souvenir après la première écoute. Il manque juste un titre ou deux qui sortent vraiment du lot pour donner envie d'y retourner naturellement sans y penser. Il s'agit peut être simplement d'un disque qui se mérite, un de ceux qu'on pense sans intérêt après une seule écoute et qui se découvre au fur et à mesure. A vous de voir.

Le site : http://theused.net/

V.



 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011