T O X X I C   T O Y Z
" Mutation "






T O X X I C   T O Y Z
Mutation
Nightmare Records

C'est en 2003 que le groupe niçois Toxxic Toyz voit le jour, tout d'abord sous le pseudonyme de Bad Angels, suite à la rencontre de Fred Burst (guitares) et Rick Pride (batterie). La formation azuréenne prendra une orientation définitive dès l'arrivée d'Arvi Kaint, chanteur et second guitariste. En effet, c'est lui qui permettra au quartet d'évoluer vers une musique plus progressive, bien que toutefois teintée de NWOBHM.
L'apparente jeunesse du groupe n'est que pure illusion car les quatre membres du combo ont déjà de longues années de carrière derrière eux. Fred Burst a joué dans E5150, Blackmail et Bad Angels, Anti démarre à 17 ans dans Bloody Smile avant de partir aux USA et de revenir quelques printemps plus tard dans le groupe De La Tune. Rick Pride, quant à lui, est un vieux briscard, car ses premiers breaks de batterie professionnels ont commencé en 1985 et ont continué jusqu'à aujourd'hui au sein de Warhell, Enforcer et Heaven Sent. En 1999, il part dans un délire jazzy au travers du projet étrangement intitulé Gollios Band, puis fonde Toxxic Toyz aux côtés de Fred Burst. Tomy Bones, quant à lui, possède aussi un long parcours musical derrière lui, ayant participé à des formations aussi diverses que Wildream et DisuIrae. Son intégration au sein de Toxxic Toyz s'est faite suite à une performance scénique avec le groupe. Voilà, donc, en gros l'historique de la formation. Maintenant, place à l'analyse du disque.

‘Mutation' est un album plutôt musclé et très mélodique, coloré, possédant une identité personnelle très prononcée. Ainsi, il est impossible de comparer la musique créée par Toxxic Toyz avec celle d'autres groupes. Sachez toutefois que l'ombre de formations aussi diverses que Rage, Bruce Dickinson en solo ou une poignée d'autres combos plane tout au long des 60 minutes de ce très bon disque. Musicalement, le groupe tient la route et démontre fièrement tout son solide potentiel. Déjà, dès le second titre, « Racing The Clock », qui démarre la galette de bien belle manière, on ressent le groupe motivé. Les autres compositions ne sont pas en reste, principalement « Innocent Blood », « The Plague » et « Reason For Our Fall », qui sont tout aussi puissantes et dynamiques, bien que peu originales.

Du point de vue de la production, nous n'avons pas à faire à un album digne de ce nom. En effet, celle-ci ne rend pas justice aux instruments, ni même au chant d'Arvi Kaint, qui restent très vulgairement enregistrés. Beaucoup de rugosité se dégage ici sans véritablement mettre en relief le talent des musiciens. Une production plus lisse et plus aboutie aurait été plus de rigueur. Mais bon, il s'agit du second album de la formation niçoise et on lui pardonnera aisément cette petite faute de goût, bien que la production d'une rondelle soit vraiment un élément très important, voire déterminant, pour la réussite commerciale d'un disque.

D'une manière générale, l'écoute de cette galette ne permet pas réellement de se faire une opinion définitive sur la valeur intrinsèque du groupe. Il est certain, toutefois, que celui-ci doit améliorer de nombreuses choses, à commencer par le son donné à l'ensemble et par l'apport d'une bonne dose d'originalité. Un groupe doit surprendre là où l'on ne l'attend pas. Toxxic Toyz est le produit de la réunion de musiciens expérimentés et, malheureusement, même si chaque membre possède une assez longue carrière derrière lui, cela ne se ressent pas vraiment au niveau des compositions. Bien que donnant envie de taper du pied et de secouer sa tignasse en corrélation avec la section rythmique, Toxxic Toyz n'arrive jamais à émerveiller, émouvoir ou donner la pêche. Pourtant, ‘Mutation' possède en son cœur quelques « pépites » bien senties, telles que « Innocent Blood » ou « Racing The Clock ». Peut-être cet album n'est-il, au final, qu'un deuxième galop d'essai laissant présager d'une future bombe ? Cela peut laisser songeur ou perplexe. Un second album n'est jamais une réussite. Il faut souvent patienter jusqu'à une troisième réalisation pour s'apercevoir qu'un groupe vaut réellement le coup d'être écouté, suivi et, par la suite, adulé… A voir si TT confirme ou non avec un troisième album plus travaillé et produit par une sommité du métal européen.

Au final, ‘Mutation' n'est ni une déception, ni une merveille. Juste le croisement en une figue et du raisin…

Le site : www.toxxictoyz.com + www.myspace.com/toxxictoyz

MetalAngel

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011