TREPALIUM
" XIII "
T R E P A L I U M
XIII
 

Ces petits gredins de mes Deux-Sèvres natales sont un peu notre fierté métallique locale.

Ils en auront parcouru du chemin depuis le KaosCore 2002 jusqu'à leurs passages aux Hellfests, chaque nouvelle galette du crew apportant son lot de nouveautés.

Débutant leur « carrière » du côté du death/black metal, Trepalium a toujours cherché à évoluer et surtout à se créer une patte. Ils la trouveront grâce à leur métal groovy à souhait, teinté d'influences jazzy bien senties, entre autres.

Du coup, ce très bon H.N.P. (pour Heic Noenum Pax , en gros Ici pas de paix ) reste groovy, mais retourne lorgner du côté du death. Les influences jazz manouche présentes sur XIII, sorti en 2009, sont nettement moins présentes, voire absentes et m'ont un peu manqué à la première écoute. Resté sur un avis quelque peu négatif, j'ai pris le parti de laisser le temps au temps (putain c'est bon ça !!). Et grand bien m'en a pris : mon boss, dans un éclair d'empathie, saluera à grands coups de courbettes ma position si radicale et sage (m'sens un peu serré dans mes baskets montantes, au niveau des chevilles... faudra que j'aille consulter).

Bref, mon génial cerveau fera rapidement le lien entre la musique et le titre du disque. Mais oui, c'est bien cela, retour à de la bonne vieille brutalité de derrière les fagots !

Du coup, mon approche de l'albüm en est bouleversée. Mon jugement de même. Ça envoie bien, les compos roulent parfaitement, et mine de rien, le groove est toujours là, caché, mais toujours présent.

Avec le recul, la musique de Trepal' n'en pâtit pas (manquerait plus que ça, ces mecs sont des pros, sapristi !) et en ressort évoluée.

Au moins, on ne pourra pas leur faire le traditionnel reproche de l'immobilisme musical.

Final alléchant avec une reprise du fameux "I'm Broken" de Pantera. Disons-le directement : c'est osé comme pari ! Et, ma foi, ça marche ! Évidemment, il est impossible de sonner comme ces légendes, mais l'esprit est là, et c'est le plus important à mes yeux. Bref, je préfère laisser à chacun le soin de se faire une opinion quant à cette reprise.

Bref, j'ai apprécié la qualité d'écriture (on pourrait presque dire : "comme à chaque fois").

Le son, parlons-en : une prod à la hauteur des ambitions, le travail des ambiances et la qualité du mix sont en parfaite adéquation avec la musique. Les grattes sont massives, la basse ronde et précise, la batterie impitoyable, le chant parfaitement installé, pas trop en avant ni trop en arrière. J'aime le fait que ces messieurs ne cherchent pas à trop entrer dans les carcans américano-suèdo-machin-truc, créant un peu plus leur patte. Ça reste assez personnel comme avis, je le concède.

Enfin, en un mot comme en cent, ce H.N.P. est un très bon disque, preuve que la scène métal française est toujours bien vivante !

Le site : http://www.myspace.com/trepal

Richard Toulon

 
 
 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011