T Y K E T T O
" Big In Deep "






T Y K E T T O
Dig In Deep
Frontiers

18 ans que ce groupe de ricains n'avait pas sorti d'album, à vrai dire, depuis tout ce temps écoulé, plus personne n'attendait quoi que ce soit .

D'ailleurs la plupart d'entre vous ne connaissent ce combo, ce qui est plutôt logique.

Le groupe sort un premier album en 91 ("Don't Come Easy"), puis un deuxième en 94  ("Strenght In Numbers") et le leader chanteur tire se révèrence pour raison familiale. S'en suit le troisième album ("Shine") qui, nouveau chanteur à l'appui ne convaint pas.

Replacés dans le contexte, ces deux premiers albums sont très bons, dans un style Hard FM de fort belle qualité. Les compos sont jolies, le chant solide, les choeurs travaillés se retiennent facilement avec un pti côté grands espaces américains (comprendre ceux des indiens, les plaines, les loups, tout ça...) dû à une guitare électro acoustique omniprésente doublant souvent les rythmique saturées. Bref que du hits pour minettes ou fillettes en développement et leurs mamans.
C'est sans honte aucune que j'avoue avoir écouté en boucle ses deux CDS ! (je les tiens d'ailleurs devant moi alors que je rédige ces quelques lignes) (sont beaux les loulous...)

Pour notre plus grande chance, c'est le line up originel qui est présent sur ce nouvel opus. Celui ci s'est foulé de seulement 11 titres, c'est pas trop, c'est tant mieux, au moins cela ne risque pas de lasser.

Passons au contenu. 18 ans se sont écoulés, on s'est un peu assagi dirait on. Au niveau du style, on ne change pas de cible commerciale, ce qui a pour résultat pas mal de ballades typées "Made In USA", des titres mid tempos aux allures bluesy, on frôle parfois le hard rock mais le son n'est pas assez puissant pour l'atteindre (quoi ? j'écoute un mp3 ? ah ben tout s'explique...). Seul le titre "Dig In Deep" tente quelques motis de batterie inédits.

Sans révolution évidente possible, Tyketto reste dans son hard Fm d'il y a 20 ans, ce qui n'est pas gênant, c'est plutôt ce à quoi on s'attendait. J'y ai retrouvé avec un certain plaisir, toutes leurs sonorités d'antan, les mêmes harmonies vocales, la même texture de son général, on est comme à la maison !.
Même la voix De Danny Vaughn n'a pas bougé d'un iota, elle est toujours facilement reconnaissable, ce qui est intéressant car chez les "vieux" groupes c'est le chant qui pâtie le plus du temps qui passe.

Un album réjouissant qui ravira les fans, mais semblera sans doute anecdotique aux nouvelles générations. Une belle surprise du label Frontiers !

Le site : www.tyketto.de

M@x Born



 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011