U . D . O.
" Celebrator - Rare Tracks "












U.D.O.
Celebrator - Rare Tracks
AFM Records

25 ans d'UDO, ça se fête ! Surtout qu'Udo lui-même en a 60 cette année… En tout, 33 ans au service du Metal pour le bonhomme, dont les trois quarts sous son nom… même si ce ne sont pas forcément les plus historiques, il était significatif de marquer le coup. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Udo a voulu s'en donner les moyens : deux albums remplis de raretés, sous le nom « Celebrator ».

On a, d'abord, toutes les faces B de sa carrière : « Hardcore lover » et « Scream killers », « Streets of Sin », « Bodyworld » et « Systematic madness », « Free or rebellion ». On a de nombreux bonus tracks, essentiellement japonais : « The key », « Borderline » et « Run ! », « Man a king ruler », « Bleeding heart », « Stormbreaker ». On a ensuite les différentes contributions d'Udo à des Tributes, tels ce « Metal Gods » de Judas Priest et le fameux « X-T-C » de Accept version David Reece ! On a, enfin, ses collaborations : « Head over heels » avec Hammerfall, « They only come out at night » avec Lordi, « Born to be wild » avec Raven…

Vous voyez déjà le hic : les complétistes entre vous ont déjà tout ça. C'est remixé, ce qui est le seul argument, bien que le gain ne soit guère flagrant. Mais tout ceci est déjà sorti sous une forme ou une autre. Ajoutons la version russe de « Cry soldier cry » et vous comprenez qu'il s'agit avant tout d'une compilation au sens premier du terme. Heureusement, quelques efforts sauvent le tout : d'abord, il y a deux versions nouvelles de titres d'Udo et Accept, respectivement « Tears of a clown » réorchestré et « Balls to the wall » acoustique (je ne m'étendrai pas sur cette dernière version saugrenue au piano mais bon, contentez-vous de l'écouter au moins une fois telle une curiosité).

Plus intéressant, sans doute, trois morceaux écartés des trois derniers albums et, eux, non parus en face B ou bonus track : il s'agit de « Artificialized », enregistré pour « Mastercutor », « The silencer » pour « Dominator » et « Tallyman » des sessions de « Rev-raptor ». Plutôt de bonne qualité, ce n'est sans doute pas par honte qu'ils ont été écartés des EPs et autres éditions limitées, mais par simple hasard du destin. « Tallyman » en particulier ainsi que « The silencer », dans une moindre mesure, n'auraient pas dépareillé tant que ça sur album, même. Donc, bon, rien que pour ça, « Celebrator » a sa raison d'être.

En revanche, vu la rareté discutable de certains titres et l'intérêt quasi-nul d'autres (et avant tout les simples remix de « Azrael » et « Dancing with an angel » !) la nécessité d'une galette double pour présenter tout ça n'est pas évidente… est-ce la simple envie d'arriver à ce chiffre symbolique de « 25 » morceaux ? En tout cas, on aurait pu épurer. Bon, bon, ne faisons pas trop le rabat-joie : il est tout de même clair que le produit a été conçu pour plaire aux fans et les anniversaires ne sont pas toujours aussi généreusement marqués discographiquement. Udo a la chance d'avoir une réserve d'enregistrements extra-albums, et l'occasion était logiquement bonne pour assembler ce « Celebrator ». Il décevra juste les fans complétistes, mais pour les autres (les fans non complétistes quoi, dont je fait partie, héhé !) il y a matière à occuper l'oreille  J

Le site : www.udo-online.com  + myspace.com/udoonline

the_outcast

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011