U G L Y  K I D  J O E
" Stairway To Hell "

UGLY KID JOE
Stairway To Hell
Label : UKJ Records

Groupe né en pleine vague Grunge, Ugly Kid Joe avait réussi, avec son premier album : America's Least Wanted, le tour de force de pondre un album plaisant autant aux fans de Mötley Crue qu'à ceux de Nirvana ou d'Alice In Chains. Hélas, le coup de maitre aura fait assez vite long feu avec un second album plutôt bien balancé mais au succès commercial plus discutable et un décevant troisième album, certainement conséquence de problèmes internes. Le groupe se sépare voyant Whitfield Crane tenter l'aventure dans divers projets qui n'auront qu'un succès d'estime dans les milieux « metal ». Quinze ans plus tard, le Kid se reforme histoire de nous rappeler qu'on a pris quinze piges dans le baigneur entre temps !!!

C'est la grande mode en ce moment, les vieux groupes se reforment pour une tournée, un album ou deux, ou juste pour faire les gros titres. On se souviendra de Faith No More ou Rage Against The Machine, sans album à la clef, ou Soundgarden encore plus récemment. Rien d'étonnant, vu que la génération 90's commence à prendre de la bouteille, une petite vague de nostalgie s'installe naturellement aussi bien du côté des fans que du côté des groupes de l'époque qui se sont séparés. Ugly Kid Joe reste donc dans la mouvance, mais qu'en est-il de ce qu'il nous propose aujourd'hui ?

On ne va pas se mentir, ce nouvel EP n'arrivera pas à faire oublier America's Least Wanted, ni à l'égaler d'ailleurs. Le groupe propose pourtant une recette qui ne diffère pas tant que ça de leur grande époque. Le son balance bien, on retrouve cette sorte de hargne pleine de jeunesse dans le propos, bien que les membres du groupes aient passé l'âge de ce genre de crise. Mais, justement, le temps passe et l'on se rend bien compte que ce qui nous faisait kiffer lorsqu'on était jeune n'est plus aussi efficace aujourd'hui qu'on a la trentaine largement tassée. Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver ce petit groove si particulier du Kid sur quelques titres comme You Make Me Sick ou encore Love Ain't True, ou nous exposer son côté sombre sur le titre d'ouverture Devil's Paradise.

Ugly Kid Joe revient. Le premier essai sous la forme d'un trop court EP laisse espérer une suite plus conséquente. Car, même si ce disque n'égalera pas le passé du groupe dans ses hauts (ni, heureusement, dans ses bas), il reste d'une qualité certaine et présage d'un renouveau sérieux et non d'un coup marketing bidon. On attend la suite de pied ferme !

Le site : http://www.uglykidjoe.net/

Vassago

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011