V A I N
" Enough Rope "






V A I N
Enough Rope
 

Vain fait partie de la vague glam-rock hard-rock de la fin des eighties. Né à San Francisco, ce groupe possède, dès son premier album « No respect » (1989), une entité et un son singuliers. Effectivement, c'est à la fois glam-rock, heavy, mais aussi un peu planant et mélancolique par le côté new-wave du chant de Davy Vain, frontman et leader. Aujourd'hui, on peut comparer la voix de ce dernier à celle de Brian Molko de Placebo qui, à l'époque, était loin du succès qu'il connaît ou a connu à ce jour.

Plus de deux décennies après « No respect », album culte pour les puristes du genre, « Enough rope », sixième effort de Vain, voit le jour. Rien n'a changé mis à part le son plus pêchu par les nouvelles méthodes d'enregistrement et le matériel plus performant aujourd'hui. Tous les ingrédients d'antan sont là. Ça parle toujours de cul, les riffs sont accrocheurs et ça dégouline de reverb.

Quelques titres sortent du lot : « The distance of love », « Cindy » avec son riff d'intro à la « Wasted years »de la vierge de fer, et « Greener » qui ouvre l'album. Mention spéciale à la ballade « Treasure Girl » qui, pour le coup, n'et pas seulement la ballade obligatoire mais un bon titre qui apporte un second souffle à l'album.

Rien ici n'est novateur et, dans l'ensemble, « Enough rope » est relativement moyen. Les riffs, les plans et les mélodies sonnent déjà entendus mais cela n'empêche pas le principal : bouger la tête et taper du pied ! N'est-ce pas ce qu'on attend d'un groupe comme Vain ? Ceux qui ont apprécié « No Respect » peuvent se procurer « Enough Rope » les yeux fermés (si, si je vous assure, il y a encore des gens qui achètent des disques ).

Le site : www.davyvain.com

Vic De Sable

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011