V E N O M "Fallen Angels"




V E N O M
Fallen Angels
Spinefarm Records

Si les deux premiers albums de Venom se nommaient « Welcome To Hell » et « Black Metal », les deux derniers se nomment « Metal Black » et « Hell »… Ce qui était un clin d'œil pour « Metal Black » a pu sembler une volonté de remonter encore plus loin les racines pour son successeur, tant cet album moyen capitalisait sur le style des débuts cultes du groupe… « Welcome To Hell » ayant justement 30 ans cette année ! C'est en tout cas mon avis, mais mes discussions m'ont montré qu'il était largement partagé. Cronos par contre pense tout le contraire : ces deux albums étaient à ses yeux une déviation de la ligne de conduite brute et directe du groupe.

Alors pour ce 13 e opus on autoproduit (il est moins question que jamais de confier le son à un autre que Cronos), on vire le frangin qui squattait les fûts (parti voler de ses propres ailes selon Cronos, mais son jeu en décalage d'une génération me fait plutôt penser à un « remerciement » - et ca aussi je ne suis pas le seul à le penser !), mais en revanche on garde « Rage » aux guitares, Cronos se déclarant enfin activement désireux de progresser avec un line-up stable, chose qu'on ne saurait trop l'encourager à faire…

Stylistiquement, le verdict est partagé : en effet, « Fallen Angels » est incontestablement plus « direct » que ses prédécesseurs. Plus brut, plus agressif, les rythmiques beaucoup plus lourdes… Mais au niveau du son on ne regarde pas du tout en arrière en revanche. Ne cherchons donc pas la comparaison avec « Welcome To Hell » malgré son anniversaire, et écoutons d'une oreille détachée (du moins en théorie, tout ce que pourra faire Venom restant pour moi dans l'ombre de leurs classique). Très direct, oui, renflouant leur Thrash, leur Speed… « Nemesis » enclenche clairement une vitesse supérieure par rapport à « Hell ». L'agressivité, elle, est surtout rythmique, et vous l'apprécierez particulièrement lors de ce « cœur d'album » constitué par « Lap of the gods », « Damnation of souls » et « Beggarman », trois brûlots rythmiques où Cronos fait des merveilles.

L'autre temps fort de l'album sera le final, avec l'instrumental très inspiré « Lest we forget » et le morceau-titre rappelant plus, il est vrai, des choses classiques… Mais, encore une fois, difficile de positionner ce disque par rapport à ces « classiques ». Il mise certainement plus sur la rythmique (aller je cite aussi « Valley of the kings »), avec beaucoup de bonheur, mais pas forcément tant d'inspiration que ca. Ce qui sauve « Fallen Angels », plus que l'écriture, est l'esprit glauque des débuts que le trio tente de préserver. Il s'auto-copie malheureusement trop souvent, je dirai simplement qu'il le fait avec plus d'insistance que sur « Hell », qui se voulait moins rentre-dedans… le résultat est tiède, avec ce punch indéniable mais cette inspiration non renouvelée. « Fallen Angels » a du goût en tout cas, difficile de le nier, mais tout cela semble quelque peu surfait, forcé… J'en garderai une note finale positive par la comparaison avec ses prédécesseurs, par rapport auxquels il marque un sacré regain de vivacité.

Le site : www.venomslegions.com  + myspace.com/venomlegions

the_outcast

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011