V  I S I O N   D I V I N E
" Destination Set To Nowhere "

VISION DIVINE
Destination Set To Nowhere
Label : EarMUSIC

Trois ans après le controversé 9 Degrees West of the Moon, fraîchement accueilli par la critique et qui voyait le retour au bercail du vocaliste Fabio Lione, voici donc la dernière livraison power-prog-SciFi (l'histoire d'un voyage intersidéral sidérant) de la bande de ritals de Carlo Andrea Magnani (a.k.a. Olaf Thorsen). Personnellement, j'avais beaucoup apprécié le prédécesseur de cet album (voir la chronique sur Ultrarock) et j'attendais donc de pied ferme la suite.

Du coup, comme souvent, la déception risque d'être à la hauteur de l'attente… Entendons-nous bien : ce n'est pas un mauvais album, loin de là. Il est juste moins tubesque que le précédent. A l'inverse, il est probablement plus cohérent et mieux ficelé (écriture, production, utilisation de la voix, soli de gratte). Mais, au final, il me laisse une impression moins forte que 9 Degrees. Je crois que j'apprécie le côté immédiat d'un disque de power metal (donc j'aime bien Timo Tolkki) et que cet album, ni franchement prog, ni simplement power, pêche par hésitation stylistique et par une sorte d'uniformité musicale empêchant un titre plus qu'un autre d'émerger de l'ensemble.

Reste que c'est du bon et du lourd ! D'abord, Thorsen compose toujours aussi bien et sait tirer le meilleur parti de ses interventions lead . Et puis il y a la voix de Fabio (Tordig) Lione, qui, totalement investi dans la coécriture de l'opus, y apparaît très à son aise : expressif sans forcer, versatile et, à mon humble avis, bien plus intéressant ici car mieux employé que chez Rhapsody of Fire.

Les titres à retenir : The Dream Maker, Mermaids From Their Moons, Message To Home, The Sin Is You.

En conclusion : Je me permets quelques reproches selon le vieil adage « qui aime bien… » Destination Set To Nowhere n'en demeure pas moins un des très bons albums de l'année, fréquentable dans le long terme, ce qui est gage de qualité.

P.S. Un second CD bonus est adjoint à l'édition limitée, contenant des réenregistrements de titres de la période Michele Luppi plus une excellente reprise de Savatage, Gutter Ballet .

Le site : www.visiondivine.com

Bouteil Bout

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011