V O L B E AT
" Live From Beyond Hell/Above Heaven "






V O L B E  A T
Live From Beyond Hell/Above Heaven
Vertigo/Universal

Volbeat n'est plus un groupe qu'il est utile de présenter tant sa renommée commence à s'imposer tout autour de la planète. Les membres de Metallica eux-mêmes sont conquis y voyant certainement la relève tant l'attitude du groupe fait penser à ce dernier. Après trois albums qui passent plus ou moins discrètement dans les charts, les danois sortent Beyond Hell/Above Hell qui mettra tout le monde d'accord et marquera un vrai démarrage de reconnaissance internationale. Encouragé par ce succès naissant, Volbeat a la bonne idée de filmer et d'enregistrer sa tournée. Ainsi cet album live, le premier du groupe, prend principalement son son dans le concert sold out à domicile (Copenhague), mais aussi sur d'autres points du globe.
En ce qui concerne la set list, elle fait la part belle à l'album du même nom. Ainsi les fans de la dernière heure ne seront pas dépaysés. Les autres se contenteront de quelques titres issus de leurs précédents albums. Autant dire que si vous faites partie de ceux qui n'aiment pas leur dernier album vous risquez de rester sur votre faim.

Pour sa tournée, Volbeat a eu la bonne idée d'inviter quelques guesst comme Jakob Oelund (Taggy Jones) à la contrebasse sur "16 Dollars", LG Petrov d'Entombed sur "Evelyn", Michael Denner de Mercyful Fate et Mille Petrozza de Kreator sur "7 Shot" et quelques autres moins connus. Scott Ian et Rob Caggiano viendront jouer de la guitare sur la reprise "Angelfuck" des Misfits et sur "I Only Wanna Be With You" repris à Dusty Springfield avec quelques adaptations à la Volbeat.

Le cd se suffit à lui-même pour retranscrire l'ambiance de ce live très sautillant. On entend le public participer avec enthousiasme et Poulsen s'adresser à la foule avec savoir faire. Mais pour ceux à qui il manquerait une image, un DVD est également commercialisé avec moult bonus et suppléments.

Côté son, pour un live on a droit à quelque chose de très correct. Meilleur on pourrait se demandé si le son n'est pas retouché et si certaines prises n'ont pas été refaites en studio, mais là le doute n'est pas permis. C'est en prenant conscience de ça qu'on se rend compte que le groupe est très difficile à prendre en défaut. Pas de fausse note ou de chant totalement faux, l'exécution est quasi parfaite.

Volbeat, à l'image d'un certain Metallica dont l'ombre plane clairement sur le style de voix du chanteur (mais ça s'arrête là) est indubitablement un groupe de scène. Son rock punk teinté de Rockabilly sautillant est taillé pour être partagé en public. Du coup ce live est un très bon point de départ pour faire découvrir les danois à un ami ou simplement se mettre la pèche le matin en allant bosser. Meilleure d'une vitamine C à gober, Volbeat c'est une vraie cure de bonne humeur !

Le site : http://www.volbeat.dk

V.

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011