W E D I N G O T H
" The Other Side "
W E D I N G O T H
The Other Side
M&O Music

« Wedingoth » : derrière ce nom barbare s'il en est, se cache une formation créée en 2009 par un couple de passionnés de musique. En ce milieu d'année 2012, le groupe français sort son second opus, "The Other Side", après une première galette du nom de "Candlelight" en 2009, déjà chroniquée à l'époque par votre serviteur.

Première approche inévitable de l'album : l'artwork, sombre mais délicat, faisant clairement référence à leur première réalisation... La musique en fera-t-elle de même?

Catégoriquement : non ! Fort de leur première expérience et d'un travail apparemment plus fourni et empreint d'une plus grande maturité, "The Other Side" surprendra toute personne qui se serait fait une idée des tendances et de l'approche musicales de Wedingoth à travers "Candlelight".

L'opus débute au travers d'une quadrilogie éponyme immergeant l'auditeur dans une ambiance à la fois lyrique et torturée, et raconte une véritable histoire au travers d'un songe, avec toute l'absurdité que cela peut comporter, tant dans l'atmosphère que dans la construction musicale. Nous avons même droit à une séquence jazzy, posée ici sans autre forme de procès, mais apportée tout aussi intelligemment que le reste de cette élaboration musicale très travaillée.

S'ensuit une série de titres plus indépendants, ayant quasiment tous une personnalité qui leur est propre et, parmi ces quelques pistes, de sacrées bonnes surprises.

Toujours ancré sur une base rock/metal progressif, Wedingoth prend le pari de faire voyager l'auditeur à travers le temps et l'espace, tant dans les sonorités que dans les sujets abordés. De "Bliss" à "Meditation" en passant par "La Jeune Martyre", Wedingoth ratisse large, sans omettre la qualité artistique, loin de là.

Mention spéciale pour deux titres particulièrement aboutis et intéressants : "Ever After" et "Artificial Paradise", chacun dans un registre différent.

Techniquement, rien à redire ! Les musiciens ont su allier avec subtilité puissance métalleuse et profondeur du lyrisme omniprésent. Au travers d'un jeu transpirant la sensibilité, les Wedingoth affichent un potentiel technique très intéressant.

Petit bémol tout de même concernant le chant, très lyrique, qui, parfois, dans la composition, semble mener la chanteuse dans ses derniers retranchements vocaux, au détriment de l'esthétisme.

Si Wedingoth est pour vous une découverte, je vous la souhaite heureuse tant "The Other Side" est riche musicalement. Pour les initiés, l'écoute en sera d'autant plus agréable, la formation ayant progressé et évolué de façon très significative. Wedingoth dévoile ici un potentiel fort intéressant. A suivre !

Le site : www.myspace.om/wedingoth

Xavier

 
 
 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011