Y & T
" Live At The Mystic "



Y & T
Live At The Mystic
Label : Meanstreak Music

La perte de Phil Kennemore fut évidemment un gros coup dur pour Y & T, l'année dernière. Mais Meniketti, désormais seul maître à bord, s'avère un capitaine tout à fait capable : en pleine tournée « Facemelter », il débauche Brad Lang de Jet Red pour pallier l'absence de Kennemore, et c'est donc avec lui que sera mis en boîte ce nouvel album qui - ça ne se voit pas au titre ? - est un Live, enregistré au Mystic Theater de Petaluma, l'une des salles où le groupe se produit le plus régulièrement. Enregistré sur deux soirées, cet album copieux de 22 titres est disponible directement sur le site du groupe, et bientôt en téléchargement, dans une démarche « direct du groupe aux fans ».

Niveau contenu, ils en auront pour leur argent : le concert se concentre principalement sur « Facemelter », depuis l'intro prenante « On with the show » jusqu'au vibrant « Don't bring me down », en passant par « Shine on », « Gonna go blind », un « Blind patriot » bien rentre-dedans et « I'm coming home », pour confirmer tout le bien qu'on pense de ce disque du Y&T réuni. Si la voix de Meniketti commence à fatiguer, il ne la ménage pas pour autant et le show est franchement généreux.

Le reste de la setlist est, vu le format de distribution adopté, axée « fan » et c'est là que les choses commencent à se faire intéressantes : tout d'abord, « Earthshaker » est porté aux nues car il fêtait, en cette année 2011, ses trente ans d'existence et le show va enchaîner « Hurricane », « Rescue me », « I believe in you », un « Squeeze » endiablé et « Dirty girl » vraiment jouissif… On a rarement entendu autant de matos de 1981 en une soirée ! En guise de dessert, le reste est pioché assez habilement et surtout dans les années suivantes : « Black tiger », « Don't wanna loose », un génial « Forever » et « Winds of change » où Meniketto assure particulièrement, « Mean streak » et un « Straight thru the heart » irrésistible, « Eyes of a stranger », et enfin « Surrender » et ce « Girl crazy » au groove intact. Un Live de grande classe.

La relève de Kennemore est assurée avec panache. On sent déjà l'équipe prête à retenter l'aventure studio, d'autant que Brad Lang ne semble guère relégué à un rôle de second couteau, s'imposant sans complexe sur « Hurricane » ou « On with the show ». Sans doute pour le plus grand plaisir de Kennemore, qui poussait Y & T à ne surtout pas interrompre la tournée à cause de son absence. En ce sens, « Live At The Mystic » lui rend un hommage plein de classe.

Le site :  www.meniketti.com myspace.com/yandtrocks

the_outcast

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011