Y E L L O W C A R D
" When You're Through Thinking, Say Yes "






Y E L L O W C A R D
When You're Through Thinking, Say Yes
Hopeless Records

Après le hiatus d'avril 2008, difficile de croire à un retour du groupe américain sur le devant de la scène étant donné les circonstances de départ de certains membres du groupe, et les annulations de tournée sans motif clair.

Et pourtant, Yellowcard renaît en 2010 et propose dans la foulée son 7 ème album dont je n'écrirais le titre intégralement qu'une seule fois : "When You're Through Thinking, Say Yes". Cet album sera par ailleurs décliné en une version acoustique reprenant note pour note l'album original.
Inutile ici d'analyser cet opus titre par titre... Tout simplement parce que tous ne font qu'un : même genre, même rythmiques, même style de riffs ! Un album très classique et très monotone.

Sans être terriblement ennuyeux, cet album n'apporte strictement RIEN d'original, rien de plus intéressant que ce qui faisait déjà l'attrait de la musique de Yellowcard. L'intégration du violon au milieu de l'ambiance rock est toujours aussi sympa, mais perd de son intérêt quand la même formule est utilisée depuis 5 ou 6 albums. Un peu de renouveau, que diable !
Je n'imagine pas toutes les ressources possibles avec un tel instrument lié à la musique rock, et pourtant Yellowcard se conforte dans ses sonorités.
Au-delà de ces déceptions, il est clair que l'album plaira aux fans, concrétisant le retour de leur groupe fétiche avec un album qui ne pourra que les rendre nostalgiques du bon vieux temps.
Pour autant, il ne faut pas que les américains espèrent faire enfler considérablement leur flot d'admirateurs avec un tel opus.

Bien dommage de se réfugier dans une telle facilité, bien dommage de ne pas exploiter tout le potentiel à portée de main. Espérons que ce 7 ème album ne faisait office que de tour de chauffe après ce retour sur scène... Le prochain a intérêt d'envoyer sec si le groupe veut continuer l'aventure à haut niveau...

Le site : www.myspace.com/yellowcard + www.yellowcardrock.com

Xavier

 

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011