: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









B I F F Y   C L Y R O
" Opposites "





B I F F Y   C L Y R O
Opposites
Label : 14th Floor Records

La persévérance, ça paie (parfois) ! En témoigne aujourd'hui ce groupe écossais du doux nom de Biffy Clyro. Formé en 1995 et n'ayant quasiment jamais changé de line-up depuis, le groupe aura galéré près de 10 ans avant de se faire un nom et une place dans le vivier du rock alternatif britannique. « Opposites » apparait comme la consécration médiatique et commerciale du groupe, au moins dans les pays anglo-saxons… Premières places dans les charts, nominations et récompenses en tout genres, le groupe n'avait jamais connu une telle effervescence pour la sortie d'un de leur opus. Reconnu et convoité pour honorer les premières parties de groupes tels que Muse, les Foo Fighters ou même les Rolling Stones depuis quelques années déjà, le groupe doit se contenter d'une progression relativement lente et d'une difficulté notoire à s'exporter en dehors des pays britanniques et/ou à la culture plutôt anglo-saxonne. Le meilleur exemple reste notre cher pays où les écossais ont tout de même pu se payer le luxe d'exécuter la première partie de Muse au Stade de France, sans qu'il y ait de retombées ahurissantes, en témoigne l'unique date du groupe en France cette année (Bataclan, Paris, début mars).

Cessons de traiter l'aspect business, loin de représenter fidèlement la valeur artistique d'un opus (René la Taupe, si tu nous regardes…). Laissons donc de côté cette relative réussite commerciale, et penchons-nous sur le son.

« Opposites » est composé de deux albums en un, chacun comportant 10 titres. Au départ, le groupe semblait vouloir mettre ces deux parties sur le même pied d'égalité, mais il semble que la partie « The Sand At The Core Of Our Bones » ait pris le dessus et relégué « The Land At The End Of Our Toes » au statut de disque bonus.

Je ferais une analyse au moyen d'une approche assez globale de l'album, l'ensemble étant homogène et suivant clairement quelques axes musicaux sans grande discontinuité. « Opposites » est un album de rock alternatif à ranger dans les créations plutôt « softs ». Le groupe nous a, en effet, déjà offert plus couillu et plus percutant que ce sixième opus. Il n'en est pas pour autant inintéressant, bien au contraire. Subtile et sensible, l'ensemble de la création des écossais tourne autour d'un travail d'ambiances et de rendus musicaux que l'on pourrait rapprocher de ce que les américains savent si bien faire : un rock édulcoré et listenable, mais qui a su garder son objectif artistique en ligne de mire sans être complètement dénaturé par l'ambition commerciale.

Biffy Clyro jongle parfaitement entre des morceaux mid-tempos, riches de riffs appuyés et efficaces, et quelques ballades, remarquablement bien ficelées et touchant le petit cœur sensible du fan de rock.

Mention spéciale pour le titre éponyme à l'album « Opposite », langoureuse ballade sublimée par la voix de Simon Neil.

Le groupe ne dérape que très rarement de sa ligne de conduite mais se permet tout de même parfois de replonger dans des atmosphères un poil plus torturées et profondes, à l'image du titre « The Fog ».

On sent clairement une petite différence entre les deux parties de cet album dans l'approche musicale. « The Sand At The Core Of Our Bones » semble avoir été élaboré pour le grand public, avec toutes les limites que cela peut comporter. Les écossais donnent le sentiment de se permettre plus d'audace et d'expérimentations sur « The Land At The End Of Our Toes ». Les morceaux de ce second disque sont ainsi plus énergiques, dans un rock bien plus appuyé, et agrémenté de petites libertés musicales, comme l'intervention d'instruments plutôt hors-sujet au vu du contexte. Je pense, entre autres, à la cornemuse ou au kazoo…

Ainsi, Biffy Clyro a, selon moi, élaboré ce sixième album d'une bien belle manière, permettant à tout un chacun d'y trouver son bonheur et les éléments pouvant répondre à ses attentes, au travers de l'une ou l'autre de ces deux parties. Nombre de groupes, tiraillés entre les objectifs, gagneraient certainement à tenter ce genre d'exercice.

Quoi qu'il en soit, Biffy Clyro ne démérite pas et peut fièrement arborer ce nouveau statut dont il dispose, en espérant pour eux qu'ils ne s'arrêtent pas en si bon chemin, tant leur potentiel me semble important.

Le site : www.biffyclyro.com

Xavier




© essgraphics 2011