: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









B L A C K S H I N E
" Soul Confusion "





B L A C K S H I N E
 Soul Confusion  
Label : Sound Pollution

Déjà 25 années galériennes que nos Suédois distillent leur Thrash-death sur la scène underground. Seulement le quatrième album en 25 ans de contribution ? La faute à un changement de standing car, de death-metal band répondant au doux nom de Hetsheads, nos suédois sont finalement passés à un registre plus Thrashy, tout en conservant leur amour pour le death mélodique et en se rebaptisant Blackshine pour l'occasion.

On peut tout de même imaginer que nos quatre gaillards n'ont pas toujours eu le vent dans le dos pour être si peu prolifiques…d'ailleurs « Soul Confusion » est un album autoproduit, sorti l'an passé et finalement ressorti par Sound Pollution, preuve des difficultés actuelles à se faire signer et distribuer pour bon nombre de groupes, et pas des plus mauvais !

Blackshine, fort de cette longue expérience, nous délivre un bon album ! Sincère et authentique dans la démarche, la musique de Blackshine s'affirme donc dans un registre thrash teinté de death-metal mélodique de belle qualité. Si l'univers musical reste puissant et organique grâce à une section rythmique impeccable et surpuissante, les parties mélodiques ont été particulièrement soignées et Blackshine n'est pas avare de guitares harmonisées.

Le point fort de l'album est certainement cette volonté de percussion que Blackshine assène sans hésitation tout au long de l'album avec, en fer de lance, la voix rugueuse et rocailleuse d'Anders Strokirk (guitare+chant) qui mène sa troupe avec une énergie volcanique mais bienveillante ! Son grain de voix, tantôt clair, tantôt rugueux (un peu à la Sabaton), permet à Blackshine de sortir du « tiroir» death-metal pour lorgner du côté du speed-metal par moments (« Life In Sin ») ou du thrash à la Slayer, avec l'excellent «  Holy Sin », par exemple.

Blackshine est un groupe enthousiaste. Entendez par là que leur musique reste accessible au commun des métaleux et que leur musique se veut volontaire, rythmée, consistante et énergique, voire hymnique par moments… Point de chaos ou d'ambiance pesante à l'extrême, Blackshine ne ferraille pas en vain et chaque riff ou refrain a été soigneusement concocté dans l'unique but d'être efficace et mélodique !

Pour autant, Blackshine ne révolutionne pas le genre et sa musicalité pourra se comparer à bon nombre de groupes à ceci prêt que la voix d'Anders Strokirk évolue vraiment dans son registre power thrash. A parier que Blackshine est terriblement efficace sur scène !

Cerise sur le gâteau : l'album ne perd pas en intensité et reste vraiment agréable, tout au long de ces onze titres.

Espérons que nos Suédois auront la chance de pouvoir sortir leur cinquième galette au plus vite et que nous n'attendrons pas six années avant de les retrouver !

Le site : https://www.facebook.com/Blackshinesweden

Rémi

 

 

 




© essgraphics 2011