BON JOVI
" Inside Out "



B O N   J O V I
Inside Out
Label : Islands

Le dernier Bon Jovi, « The Circle », a entraîné le groupe sur une tournée assez monumentale, la plus grosse de l'année 2010 et commençant par l'inauguration du stade New Medowlands par chez eux, au New Jersey. Le groupe a donc décidé d'immortaliser cette tournée par ce qui sera leur second album Live (accompagné d'une vidéo).

Les quatorze titres qui le composent ont été captés sur trois dates clefs de la tournée, choisies parmi les plus grosses soirées, entre le O2 de Londres, le Madison Square Garden et ce fameux Now Medowlands de East Rutherford. Ambiance stadium au rendez-vous, donc, avec quelques limites sonores il faut dire mais un public massif, que le groupe laisse largement s'exprimer et que l'on sent – c'est clair – assez féminin  J

La setlist laisse un peu de coté « The Circle » (vous n'en retrouverez que « We weren't born to follow ») au détriment de gros classiques livrés en pâture à un public qui se jette comme une seule… comme un seul homme sur « You give love a bad name » ou « Livin' on a prayer », l'autre star de la soirée étant l'album « New Jersey » avec « Blood on blood » en intro de soirée, « Born to be my baby » un peu plus loin puis un bon gros « I'll be there for you », le numéro complémentaire étant étrangement le prédécesseur « Lost Highway » avec trois titres aussi, dont un « We got it going on » assez inspiré il est vrai (conclu par un « that sounds like church music to me my brothers » de Jon assez cocasse).

Sinon, sinon, « It's my life » de « Crush », « Have a nice day » de l'album homonyme et pas de véritable surprise. Un bon « Keep the faith » plein de classe en conclusion et voilà un album assez consensuel, se démarquant juste par cet attachement à leur « Lost Highway » très roots. Le son, je l'ai évoqué, est moyen, mais acceptable pour de telles scènes, le groupe est inégalement en forme, Richie étant flamboyant tout du long mais Jon connaissant ses premières limites, après toutes ces années, et le public acquis à leur cause avec une ferveur étonnante aussi après toutes ces mêmes années. Au final, « Inside Out » marque surtout une tournée évènement et ressemble d'avantage à un témoignage de ces soirées record qu'à un quelconque chaînon scénique de leur carrière.

Le temps que sorte cet album, le groupe a mis en boîte le successeur de « The Circle » et remonte sur les planches dès début 2013, cette année ayant surtout vu Jon et Richie s'adonner à leurs carrières respectives (je vous renvoie à « Aftermath Of The Lowdown » dans ces pages), cette sortie étant donc le seul évènement notable de 2012 pour Bon Jovi (d'où peut-être ce timing tardif de sortie ?).

Le site : www.bonjovi.com + myspace.com/bonjovi

the_outcast


 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011