Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !







                                                         



BON JOVI "What About Now"





B O N  J O V I
What About Now
Label : Island Records

Bon Jovi, l'un des monuments du rock et hard FM nous revient en 2013 avec ce douzième album en 30 ans d'existence (enfin, un petit peu moins si on chipote sur le break à la fin des 90's). Relativement régulier dans ses sorties d'album depuis tout ce temps, Bon Jovi dispose toujours d'un fanclub aussi imposant malgré les années, il n'y a qu'à jeter un śil aux charts pour la sortie de cet opus au printemps dernier pour s'en assurer :

1 er en Australie, au Canada, en Suède et aux USA (seulement 3 ème album de leur discographie à faire un si bon score). 2 nd ou 3 ème en Finlande, en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore au Japon. (Liste non exhaustive !).

Clairement, la folie Bon Jovi ne semble pas s'essouffler malgré les années et les opus. Mais, derrière la belle gueule de Jon qui a fêté ses 50 printemps récemment, qu'en est-il du fond musical ? Bon Jovi vend-il ses albums grâce à sa gloire d'antan ou les morceaux d'aujourd'hui sont-ils capables de faire hurler tout autant de fans que sur le refrain de « Livin' On A Prayer » ?

Difficile de s'exprimer catégoriquement dès la première écoute car, si l'on est en mesure de tirer quelques premières conclusions à cet instant, la galette semble trop paisible pour ne rien cacher d'autre dans les tréfonds de ses compositions. Peut-être un de ces morceaux qu'il faut écouter en boucle pour l'apprécier à sa juste valeur ou cerner l'ensemble des détails qui en font un morceau remarquable.

En effet, à la première écoute, nous avons affaire à un ensemble de morceaux très axés mid-tempos, structurés d'une manière assez conventionnelle et sans grande surprise stylistique. Dans un registre pop/folk/country, Bon Jovi offre un ensemble très homogène de titres chaleureux et suaves mais sans jamais interpeller vraiment. « I'm With You », « Army Of Ones » ou encore « Amen » se détachent légèrement du lot mais sans non plus faire de vagues, sait-on jamais…

Puis, on a beau chercher d'éventuelles subtilités cachées, approfondir l'écoute en espérant y trouver un peu de croustillant... en vain. « What About Now » est un bon album … de folk countryesque pour les fans irréductibles et que l'amour pour le groupe rend aveugles et sourds. Car, même si l'opus s'avère très agréable à écouter, il n'en ressort rien de suffisamment intéressant pour justifier de tels charts. Bon Jovi a su modeler un ensemble de compositions faites pour le moule auditif radio-listenable sans jamais s'en écarter dans cet exercice 2013. Si, à l'heure d'aujourd'hui, un groupe sans aucune histoire ni réputation sortait un tel album, je mettrais ma main à couper qu'il ne percerait nulle part…

Pas question de descendre en flèche le combo américain pour autant. Surfer sur la vague infatigable de leurs succès antérieurs n'est pas une faute en soi, d'autant plus lorsque le son proposé est propre, bien ficelé. Pour autant, on regrettera le peu d'ambition et le peu de relief de l'album tant le groupe regorge d'un potentiel inexploité depuis bien trop longtemps.

« What About Now » s'écoute sans modération, mais seulement pour les érudits. Amis novices, ne cherchez pas à découvrir un tel groupe, référence s'il en est, avec ce dernier opus. Vous ne comprendriez pas comment ils en sont arrivés à une telle popularité.

Le site : www.bonjovi.com

Xavier





© essgraphics 2011