Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi :
Sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









BRING ME THE HORIZON
" Sempiternal
"





BRING ME THE HORIZON
Sempiternal
Label : RCA Records

Autant le dire tout de suite, votre serviteur a fait partie de ceux qui détestent ce groupe de Sheffield qu'est Bring Me The Horizon, le clamant haut et fort quand on lui demandait ce qu'il en pensait, mais surtout quand on ne lui demandait pas… en somme : un sacré crétin. C'est donc pour se faire pardonner, mais surtout parce qu'il a trouvé leur dernier single, Shadow Mose , étonnement bon qu'il a décidé cette semaine de chroniquer leur nouvel album, Sempiternal .

Question : Quel est le point commun entre Sean Paul, Lady Gaga et Bring Me The Horizon ? Réponse : Ils font tous les trois une musique formatée, conçue pour passer en radio et toucher le public le plus large possible, mais, contrairement à beaucoup « d'artistes » de la même trempe, ils le font bien et avec une véritable identité qui leur est propre. C'est, en tout cas, la principale force de ce nouvel album de BMTH : proposer onze morceaux extrêmement accrocheurs et entrainants (à moins d'être un fan de Black ou de Death puriste vivant encore chez sa mère à 40 ans et n'ayant pas abandonné la veste à patch de vos 17 ans, il y a peu de chance que vous résistiez à l'envie d'headbanger, même légèrement), chargés de mélancolie, que ça soit au niveau de la musique en elle-même ou bien du chant.

Par rapport aux précédents travaux effectués par Oliver Sykes et sa bande, le clavier est véritablement devenu l'instrument principal, les guitares étant plus là pour apporter de la profondeur et appuyer certains passages de la rythmique. Se retrouve-t-on pour autant à écouter un album du genre qu'aurait pu pondre l'abomiffreux groupe Abandon All Ships ? La réponse est non, l'album chroniqué dans ces lignes bénéficiant d'une véritable cohérence et d'un style qui est propre au groupe. Qu'on aime ou pas, force est de reconnaitre que BMTH sonne comme personne et que personne ne sonne véritablement comme eux. De plus, cette mise en avant des claviers, au dépit des guitares, m'est apparue comme le témoignage d'un groupe grandissant en maturité, maturité renforcée par le fait qu'Oli a pratiquement abandonné son insupportable chant en scream pour favoriser un chant simplement éraillé ou clair.

L'album n'est évidemment pas parfait et, comme malheureusement la grande majorité des albums accessibles et entrainants, on se lasse assez vite, et on abandonne très vite l'écoute intégrale de l'album pour se concentrer sur les morceaux nous ayant le plus marqués. Qui plus est, l'alternance quasi-frénétique des moments atmosphériques et calmes, avec les moments plus Metal et énervés, peut être un frein pour rentrer dans l'univers du groupe.

En résumé, Bring Me The Horizon nous livre un album accessible mais extrêmement mélancolique qui, même s'il souffre de certaines faiblesses, marque une véritable évolution vers la maturité pour le groupe. Je recommanderais donc cet album à tous les fans de la première heure qui reconnaitront tout de même le son BMTH, mais surtout à toutes les personnes détestant le groupe mais suffisamment ouvertes d'esprit pour vouloir changer d'avis.

Le site : www.bringmethehorizon.co.uk

Woland.




© essgraphics 2011