: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









D E L A I N " Interlude "





D E L A I N
Interlude
Label : Napalm Records

Comme son nom l'indique, "Interlude" n'est pas un album à part entière et permettra seulement aux fans de patienter un peu avant la sortie d'un prochain album. Cette interlude est aussi l'occasion pour le groupe néerlandais de concrétiser sa toute nouvelle collaboration avec Napalm Records. Pour l'occasion, Delain nous propose une sorte de compilation regroupant nouvelles compositions, reprises et titres live.
La notion de disque intermédiaire se ressent jusque dans l'artwork, reprenant des éléments de la pochette de leur dernier album, "We Are The Others", tout en y incorporant quelques détails complètement nouveaux. Autant d'indices sur les visuels du prochain ?
 
L'écoute débute avec deux titres inédits : "Breathe On Me" et "Collars And Suits". Différents dans leur conception, ces deux morceaux se rejoignent sur l'efficacité. Tantôt dans un registre très pop, tantôt dans quelque chose de plus orchestral, Delain démontre une nouvelle fois, si cela était nécessaire, qu'ils parviennent assez facilement à surfer entre ces deux tendances pour créer leur musique. Sans être révolutionnaires dans leur approche ni transcendants (on peut d'ailleurs s'interroger sur leur présence au sein d'Interlude. Etaient-ce des morceaux non retenus pour les précédents opus ?), ces deux morceaux valent le coup qu'on y jette une oreille.
Nous avons également droit à deux réinterprétations : "Are You Done With Me" et "We Are The Others"... Pour lesquelles je n'arrive pas à détecter un quelconque intérêt... Mais pourquoi pas...
Suivent ensuite trois reprises très pop ! "Such A Shame" de Talk Talk, "Cordell" des Cranberries et "Smalltown Boy" de Bronski Beat. Reprises plutôt sympa, à la sauce Delain, entre pop et guitares saturées, l'ensemble est plutôt bien fichu. L'approche est intéressante, la voix de Charlotte Wessels toujours aussi bien mise en valeur et séduisante, bref l'exercice est réussi.
C'est finalement la suite et fin du disque qui s'avérera la plus constructive et la plus intéressante : 6 titres live, dont 5 tirés du dernier album du groupe.
On y découvre des prestations carrées, très fidèles à ce que Delain propose sur disque.
Résultat à double-tranchant : on ne peut qu'admirer le groupe pour sa maitrise technique et sa fidélité vis-à-vis des morceaux studio. C'est très carré, très propre. Et c'est quelque part aussi un problème : l'intérêt du live reste tout de même de découvrir le groupe et son répertoire d'une façon un peu différente que sur une simple écoute du disque. On pourrait donc être en droit d'attendre quelques petits aménagements, quelques petits dérapages contrôlés apportant un peu de surprise et d'inédit à leurs prestations live.

"Interlude" restera ce pour quoi il a été créé et n'a clairement pas l'intérêt d'un véritable opus. Un petit bonus qui pourra être dégusté par les fans, histoire de patienter, et les néophytes, pour découvrir ce que propose cette étoile montante du metal... et c'est déjà pas mal.

Le site : www.delain.nl

Xavier


© essgraphics 2011