: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









FREAK GUITAR MATTIAS IA EKLUNDH
" The Smorgasbord "





FREAK GUITAR MATTIAS IA EKLUNDH
The Smorgasbord
 

Guitariste et chanteur principal de Freak Kitchen, Mattias Eklundh s'offre parfois une petite recréation discographique sous le nom de Freak Guitar. Le premier essai en la matière laissait entrapercevoir un guitariste très inventif à l'approche expérimentale débridée et donc souvent difficile à suivre. Sur cet album, Mattias ne déroge pas à la règle et continue son exploration guitaristique.

Le but n'est assurément pas ici d'avoir une démarche commerciale et je suppose que le guitariste ne s'attend à droper le numéro 1 des Charts mondiaux. Ce disque s'adresse avant tout aux instrumentistes férus de technique et qui peuvent y trouver un certain nombre d'inspirations et de fun. Pour autant, si l'on ne joue pas de guitare mais que l'on adore l'exercice et qu'on fait partie des curieux en attente d'originalité dans un monde musical où tout se ressemble, ce disque pourrait bien faire mouche.

On notera une reprise de Hells Bells d'AC/DC en début d'album (qui compte 40 titres, tout de même !). Pas une simple reprise, mais une réinterprétation complète du morceau (en vidéo en fin d'article) qui fait tout de suite oublier l' a priori qu'on avait en pensant à la reprise commerciale servant de single à l'album (ce qui est pourtant le cas). On comptera aussi quelques invités de marque comme Andy Timmons, Ron Thal ou encore Dweezil Zappa, pour les plus connus.

On notera également des influences très variées allant du metal au jazz en passant par la musique atonale et les grooves divers empruntés au funk de tout poil. Les constructions assez progressives de la plupart des titres font de ce disque quelque chose de réellement différent de ce que Mattias fait habituellement avec son groupe Freak Kitchen. En gros, il ne s'agit en aucune façon d'un disque de FK sans chant. En revanche, on retrouve avec plaisir l'humour du guitariste jusque dans sa manière de composer. Une musique sérieuse jouée avec humour, quoi.

Au niveau du son, on reste dans une production très acceptable même si l'on reste conscient que les moyens ont dû être limités. On imagine très bien ce projet à l'image d'un Surfing With The Alien enregistré dans un home studio en quasi solo. C'est l'image même de la bonne prod' de salon (pour ne pas dire de sous-sol, ce qui n'a rien de péjoratif ici présent). Le son de Mattias reste tout de même assez personnel, il faut aimer les guitares qui font coin-coin avec énormément de médiums et d'aigus et des graves très absents du spectre.

Au final, qu'on aime ou non, on saluera la démarche courageuse d'un guitariste surdoué qui pourrait se contenter de mettre son talent au service des mélodies entendues et réentendues, mais qui choisit plutôt de tenter d'apporter une pierre de plus à l'édifice parfois fragile du rock instrumental. Ce disque regorge de bonnes idées et tout guitariste en mal d'inspiration ou qui souhaite se lancer quelques défis techniques se doit d'écouter au moins une fois les 40 titres qui composent cette galette. Assurément pas le disque qu'on écoutera tous les jours, mais clairement une curiosité enrichissante à l'image de ce que Mike Patton est capable de sortir en solo.

Le site : www.freakguitar.com

V.




© essgraphics 2011