Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !







                                                         



FREEDOM CALL "Ages Of Light"





FREEDOM CALL
Ages Of Light
Label : SPV

15 ans d'existence pour le combo allemand et un best-of pour fêter ça ! Il faut dire qu'il y a un peu de matière avec pas moins de 7 albums studio en un peu plus d'une décennie. C'est donc de cette façon que le groupe marque le pas, car oui il y a ici un sacré pas à franchir dans l'histoire de Freedom Call s'ils veulent la faire perdurer. En effet, le départ d'un des piliers de la formation en la personne de ce cher Zimmermann en aura finalement appelé d'autres avec des changements de line-up assez conséquents dont je vous épargnerai l'énumération.

« Ages Of Light » regroupe 18 titres dont 2 lives faisant le tour de la discographie du groupe de façon assez fidèle. Difficile de savoir si ces titres ont été remasterisés au passage, même si j'ai ma petite idée… Car sur certains morceaux, on sent vraiment le poids des années qui ont passé… Tant dans le son que dans le « style ». Ça n'est pas si loin de nous et pourtant… Réfléchissez deux secondes à ce que vous faisiez en 2001, et peut-être cela vous paraitra-t-il finalement assez lointain. C'est d'ailleurs très intéressant d'écouter cet album d'une traite car les titres sont dans l'ordre chronologique et permettent assez facilement à l'auditeur de découvrir l'évolution sonore et musicale du groupe teuton.

Au-delà de cela, insistons également sur l'intérêt d'un tel disque pour tout novice assoiffé de heavy allemand bondissant. Découvrir Freedom Call sera bien plus aisé au travers de ce « Ages Of Light » qu'en se tapant 7 opus d'affilée d'un tel registre, à vous faire taper le front contre les murs au bout de deux refrains à la trompette mal imitée par un clavier des années 80…

Bon… arrêtons de fayotter… « Ages Of Light », ce n'est quand même pas d'un attrait énorme. Il vous permettra d'étoffer votre culture du heavy allemand, mais vraiment rien de plus. Fans du groupe, hormis pour financer la prochaine tournée du groupe, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un tel disque…

Le site : www.freedom-call.net

Xavier


© essgraphics 2011