Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi :
Sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









H A M M E R F A L L
" Gates Of Dalhalla "





H A M M E R F A LL
Gates Of Dalhalla
Label : Nuclear Blast

Dalhalla… Un endroit magnifique qui mériterait d'être bien plus connu qu'il ne l'est en réalité. Cette ancienne carrière de calcaire suédoise a été ingénieusement réaménagée pour en faire une salle de concert à ciel ouvert. Les massifs calcaires, les points d'eau séparant la scène des gradins, la scène drapée, tout a été pensé pour faire de cet endroit un site exceptionnel pour jouer ou assister à un concert. Et pour conserver la magie du lieu, hors de question d'y proposer des concerts 365 jours/an. Le site de Dalhalla ne résonne de vibrations musicales qu'en été (ça reste en Suède, même un soir d'été, pas sûr d'être super à l'aise en extérieur !).

Bref, vous l'aurez compris, Hammerfall a voulu, à l'occasion de ce second opus live, faire les choses en grand pour épater la galerie, en commençant par trouver un site exceptionnel. Ceci étant fait, restait plus qu'à envoyer sec.

Le premier opus live date (déjà ?!) de 10 ans, « One Crimson Night » (2003). Malgré quelques petits défauts par-ci par-là, la galette était réussie et entraînante, pleine de dynamisme et de fidélité par rapport à la réalité des concerts du groupe.

Depuis, beaucoup d'eau (ou d'alcool…) a coulé sous les ponts, le groupe a indéniablement évolué, et nos chers suédois ont 10 ans de plus !

Les premières écoutes que j'ai faites de ce live via le format CDs se sont avérées… assez décevantes. Pourtant, tous les titres phares du groupe y sont. Mais… pas de punch, pas de dialogue hyper important avec le public. Public que l'on entend très peu, certainement à cause de la configuration de l'endroit, certes. Un solo de batterie que j'ai trouvé… franchement en dessous à certains moments. Bref, sans pouvoir tellement la détailler, la première impression n'est clairement pas positive tant l'énergie que je retrouvais sur le « One Crimson Night » ne me semblait cette fois-ci pas du tout au rendez-vous.

Non content d'en rester sur un tel bilan, j'ai donc visionné le DVD. Et clairement, ça n'a rien à voir. Le visuel se révèle être très important pour ce live. J'entends déjà les petites remarques narquoises qui me diront : « Effectivement, dans un DVD live le visuel, c'est important ! ». Pourtant, combien de prises live j'ai pu seulement écouter sans avoir le besoin ni l'envie de me poser 2h devant ma télé à regarder un concert de cette manière-là… Sauf pour des shows surdimensionnés avec effets de folie et jeu de scène à scotcher, le disque audio peut amplement suffire quand un live est bien repiqué, et où l'ambiance dans le public est fidèlement retranscrite.

Au niveau de la tracklist, rien à redire, tous les hits du groupe y sont. 24 titres pour 2h30, si vous ne trouvez pas ça plus qu'honnête, je ne sais pas ce qu'il vous faut ! Pas de flops ni de canards à déplorer pouvant entamer la crédibilité du groupe. Tout a été fait d'une main de maître, on sent le professionnalisme des gars.

Stefan Elmgren (ex-guitariste) vient même se remémorer le bon vieux temps sur quelques titres pour notre plus grand plaisir, et Mikael Stanne, tout premier chanteur du groupe qui viendra poser sa voix sur une ballade du groupe.

L'ensemble fait de ce « Gates Of Dalhalla » un bon live, très professionnel et propre. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de regretter le côté un peu poussif de l'ensemble, dû à l'avancée en âge de nos suédois ? À la longueur importante du set ?

Quoi qu'il en soit, « Gates Of Dalhalla » n'en reste pas moins une sacrée performance. A toi qui ne connais pas encore ce groupe, voici un bon élément pour te faire une idée de ce que tu as pu louper pendant 15 ans.

Le site : www.myspace.com/hammerfall

Xavier





© essgraphics 2011