: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









HEAVATAR
"All My Kingdoms"





H E A V A T A R
All My Kingdoms
Label : Napalm records

Stephan Schmidt (Van Canto) nous présente son nouveau projet: Heavatar. Combo au sein duquel celui-ci a choisi, pour soutenir son chant rugueux et puissant, le bassiste David Vogt (Powerwolf), le guitariste Sebastian Scharf et l'insatiable Jörg Michael (cogneur chez Grave Digger, Rage, Saxon, Stratovarius, Mekong Delta, Running Wild, Axel Ruddi Pell…) .

Avec ce bel équipage, Heavatar nous livre un premier album plein de légitimes promesses.

Et la messe commence de belle manière avec un « Abracadabra » envolé, puissant, symphonique et majestueux, ça promet !

Côté influences, celle de Symphony X semble évidente sur pas mal de rythmiques. Ajoutons une petite trace de Gamma Ray et, pour le reste, nos quatre teutons ne cachent pas leurs amours pour le classique. On se délectera de nombreux hommages que Sebastian Scharf distille, tout au long de l'album, à ces grands compositeurs disparus que sont Mozart, Beethoven, Bach, Bizet ou l'incontournable Paganini !

Ce n'est pas tout, puisque le quatuor teuton a choisi de confier les chœurs aux membres de Van Canto, en compagnie de la chorale Blind Guarding, qui accompagne traditionnellement Blind Guardian, of course…!

L'exécution est parfaite et la voix de S Schmidt me rappelle, par moments, un certain James Hetfield dans ses intonations rageuses. Les guitares taquinent Mickaël Roméo, les orchestrations et les chœurs font chavirer… Bref, une recette Power-speed-symphonique de haute volée qui s'offre à notre jugement sur ce premier opus où l'on aura bien du mal à trouver des failles…si ce n'est toutefois, ce petit air de déjà-entendu sur certains plans. C'est le léger bémol de cette œuvre. Car, si certains morceaux sortent du lot, le contenu, dans son ensemble, peut devenir un peu lassant et « stéréotypé »… Difficile pour moi d'admettre que ces musiciens hors-pair jouent un power symphonique impeccable et bien en place, inspiré, avec des orchestrations travaillées et bien ficelées, des chœurs sublimes, des passages aérés mais qui finissent par m'ennuyer un tantinet .
Drôle de constat qui me renvoie vers d'autres groupes que je n'ai plus d'envie aujourd'hui et qui officient un peu dans le même registre ; Shadow Gallery, Stratovarius, Rhapsody.

Important pour moi, à ce stade, de préciser que passer à côté de cet album serait dommage et des pépites comme « Abracadabra » et, « Replica » méritent vraiment que l'on s'y attarde. Pour un premier jet, on ne peut que s'incliner et applaudir des deux mains !

En l'état, force est de constater qu'Heavatar signe une bien belle œuvre que je recommande fortement aux amateurs de Gamma Ray, Symphony X, Secret Sphere, Stratovarius, Angra…

le site : http://heavatar.net/

Rémi

 


© essgraphics 2011