: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









H E L K E R
" Somewhere in the Circle "





H E L K E R
Somewhere in the Circle
Label : AFM Records

Je dois bien avouer que je ne m'étais jamais attardé sur le heavy-metal de Helker. Pas que je sois insensible à leur indéniable talent, ni même que je sois récalcitrant à la langue de Maradona… Je suis tout simplement passé à côté et j'entends bien rattraper cette lacune tant ce « Somewhere in the circle » paraît séduisant.

Quatrième album pour cette formation argentine mais, petit détail qui a son importance : premier album enregistré en Anglais !

A noter : l'implication du label AFM Records, la production de Matt Sinner, la participation de Ralph Scheepers et Ripper Owens ! Rien que ça, me direz-vous, ça fleure bon la german power !

Et bien…oui et non ! Car, si l'ensemble est de très bonne facture, nos amis argentins se reposent un peu trop sur la personnalité de leur leader et hurleur Diego Valdez.

Je m'arrête un instant sur cet aspect évident qui caractérise si bien Helker : Diego Valdez possède d'incroyables capacités vocales qui font immédiatement penser au maître et très regretté Ronnie James Dio… Sans parler de clone, on peut tout de même constater que la ressemblance est parfois stupéfiante ! Et alors, « où est le problème », me direz-vous ?

Si le package est réussi et bien soigné, je déplore un manque de prise de risque, un empilage de clichés, par moments, et l'aspect très « polissé », voire « stéréotypé » de cet album !

J'entends par là qu'avec un tel bagage, un tel soutien, un tel apport d'expérience (Sinner, Owens, Scheepers…), nos cinq guerriers se contentent d'assurer un bon heavy-metal, carré et soigné, mais sans réelle volonté de marquer les esprits ou de se détacher des autres groupes. Quelques morceaux laissent à penser qu'ils ont été écrits pour combler et semblent avoir été entendus un paquet de fois ! La fin de ce « Somewhere In The Circle » en est le parfait exemple.

Un peu à l'instar d'Edguy ou Hammerfall, Helker reproduit fidèlement la musique de ses maîtres mais oublie un peu au passage de laisser sa patte et le tout souffre un peu d'un manque de personnalité et d'originalité. C'est donc un album qui souffle le chaud et le froid, en demi-teinte malgré des qualités que beaucoup de groupes souhaiteraient posséder ! Un tel chanteur, ça ne court pas les rues, tout de même !

Si je dois vous livrer ma profonde conviction, je vous dirais qu'il ne faut pas passer à côté de ce groupe. A n'en pas douter, il possède un potentiel idéal pour faire une belle carrière et nous bombarder quelques excellents scuds dans un avenir rieur et prometteur !

Et pourquoi pas se dire que la pression liée à la signature chez AFM Records, l'arrivée de Matt Sinner et de ses comparses a certainement et forcément obligé Helker à assurer l'essentiel avec cet album ? Sur ce plan là, pari réussi !


Le site : http://www.helker.net/

Rémi

 

 




© essgraphics 2011