Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi !
Sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









H O O B A S T A N K
" Fight Or Flight "



H O O B A S T A N K
Fight Or Flight
Label :

Hoobastank n'est pas un groupe très reconnu en France. Le gros Rock mélodique typiquement US a perdu de son aura charismatique sur notre pays depuis la fin des années 80 et il est maintenant plus compliqué pour les groupes ricains de percer en Europe et plus particulièrement en France. Du coup, on connaît plus volontiers le groupe à travers la pub que les majors nous balancent entre deux programmes soporifiques, nous présentant leur musique la plus douce et commerciale possible afin de vendre du calibré aux cibles faites pour ça. Si l'on écoute la radio, on a également droit régulièrement à un single ciblant les midinettes de tous poils (pubiens) et l'on a vite fait de croire qu'à l'image d'un sous-Nickelback, Hoobastank n'est capable de pondre que des ballades sirupeuses de comptoir.

Et pourtant…

Le groupe souffre donc du même mal que son aîné : une pub ciblée occultant le gros rock au profit des mélodies calibrées. Et cet album d'Hoobastank n'échappe pas à ce lissage en règle avec son lot de titres doux et lents où le chanteur charme son public à coup de lyrics déjà entendus mille fois (étant donné qu'on aime que ce qu'on a l'impression de déjà connaître, ça fonctionne assez bien sur les gens qui écoutent la musique d'une oreille distraite). Mais nous aurions tort de nous arrêter à cet aspect des choses. Car, derrière les refrains efficaces, on retrouve sur cet album des titres finement construits aux ambiances un peu plus planantes, des titres post Grunge qui envoient le bousin un peu plus loin qu'on aurait pu l'imaginer, voilé par nos aprioris.

Qu'en déduire ? Non, cet album ne plaira pas au métalleu fermé, celui qui ne jure que par le poutrage et le hurlement rageux contre une société qui se moque bien de ce qu'il peut beugler. Par contre, il pourrait plaire à celles et ceux qui ne crachent pas sur un peu de pop de temps en temps, voire de bon rock US. C'est un groupe qu'on pourrait classer entre Coldplay, pour les titres les plus doux, et Nickelback, pour les titres les plus rock (et je ne parle pas des ballades de ce dernier, mais des titres qui poutrent). La prod est irréprochable, comme tout bon album de Rock US, et l'ensemble s'écoute sans mal. Reste à savoir si l'on ne finit pas par se lasser très rapidement.

Site : http://hoobastank.com

V.




© essgraphics 2011