: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









JOE SATRIANI  " Unstoppable Moment "





J O E   S A T R I A N I  
Unstoppable Moment 
Label :

N'allons pas imaginer que chroniquer un album de Joe Satriani soit une opération aisée !

J'entends par là que Satch reste incontournable et, par ci, que le genre est dépassé et que sa musique ne s'adresse qu'aux éternels aficionados de la première heure...

Pour ma part, j'étais immédiatement tombé sous le charme de sa musicalité dans les années 80. Le bougre, emprunt d'une (h)ardeur novatrice, avait inondé la planète de trois albums incontournables (les trois premiers en fait !)… Le point d'orgue de cette époque bénite fût certainement le somptueux « The Extremist » que je ne saurais que recommander aux plus jeunes d'entre nous. Un titre comme « War » marque les esprits, bon sang ! Besoin de changement ou de renouvellement, « Satch » est ensuite parti sur des horizons musicaux différents en assumant pleinement son amour pour des sonorités plus blues …

C'est là que j'ai l'ai abandonné, insatiablement attiré vers des sonorités plus musclées et agressives.

Bref, j'ai hérité de la délicate tâche de vous donner mon impression à l'écoute de ce « Unstoppable Moment », dernière cuvée de notre génie du six coups. C'est donc circonspect et attentif que je me suis lancé dans l'écoute de ce dernier opus de notre surfeur d'argent préféré…

La formule reste la même : Joe Satriani s'appuie sur une rythmique impeccable et spartiate pour nous délivrer toute l'expression de son feeling et faire parler son talent. On reconnait de suite la patte de Satch et son style si personnel. L'album commence plutôt bien avec un titre bien envoyé et qui fait voyager l'auditeur. Il se poursuit avec « Can't Go Back » et son relent guimauve à la façon de Lindsey Buckingham, les nostalgiques de Fleetwood Mac (version pop) seront servis ! La comparaison s'arrête là car la dextérité de Satch nous rappelle qu'il reste un maître du genre. En revanche, de métal, il ne reste pas grand-chose, voire plus rien du tout… Et cette impression se confirme par la suite sur ce « Unstoppable moment » et des sonorités empruntées à l'univers Jazz-rock font quelques rares apparitions dont, personnellement, je me serai volontiers passé ! On passe du meilleur au pire sur « the Weight of the World » avec un solo époustouflant et un morceau qui traîne en longueur avec ses relents guimauve, un son guitare-synthé bien moisi…

J'imagine volontiers que ce genre d'album se rangera inévitablement au rayon « festif » ou « convivial »…mais certainement pas dans ma discographie à côté de Satyricon ou Samael… Entendez par là, que Satriani nous propose une musique lisse, propre, travaillée, « originale » sous certains aspects que seuls les fans inconditionnels apprécieront (?!)…ou pas…

J'ai bien conscience que cette chronique ne fera certainement pas date et ne nous aide pas beaucoup à déterminer si l'achat de cet album s'impose.

Alors, je me dois d'être plus clair et de vous dire que je ne franchirais pas le pas mais que, pour autant, cet album peu être utile pour votre prochain barbecue entre amis, tant il ne risque pas de froisser l'oreille et passera inaperçu.

Le site : http://www.satriani.com/splash/

Rémi

 

 

 

 

 




© essgraphics 2011