: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









KEITH RICHARDS Life
par Keith Richards
assisté par James Fox






KEITH RICHARDS Life
par Keith Richards assisté par James Fox
 

Life est à tous points de vue passionnant ! D'un point de vue littéraire, on reste dans l'ultra abordable, un ton détendu, sans condescendance ni auto-flagellation. Keith Richards nous raconte simplement sa vie, sans détour, sans chichi, telle qu'il l'a vécue et surtout telle qu'il l'a ressentie. Formidable témoignage d'un mythe qui n'a pas réellement participé activement à cette réputation qu'il s'est forgée. On dirait que Keith Richards est ce qu'il est malgré lui. En gros il n'aurait pas fait exprès

On démarre par une anecdote symptomatique de la vie des Stones. Celle-ci touche invariablement de près ou de loin leurs rapports avec la dope. Et, même si, par la suite, le livre tournera beaucoup autour de ce sujet central de la vie de Keith, il ne se limitera pas à ça. Le guitariste livre ses regrets, souvent avec fatalisme, ses colères aussi, principalement envers le frère ennemi Jagger (mais il lui fera également certaines déclaration d'amitié à d'autres moments), ses amours également. Le ton reste le plus neutre possible, un peu comme un vieux sage qui fait le point sur sa vie, sans jugement, sans essayer de régler des comptes, sans s'excuser non plus de ce qu'il est, juste en décrivant ce qu'il a ressenti et ce qu'il en pense maintenant, avec le recul.

La partie sur sa petite enfance peu paraître un peu longue au début du livre, mais, dès qu'on passe à la naissance des Stones, on entre pleinement dans le livre et on ne le lâche plus. On assiste aux ambiances des tournées, à la fièvre créatrice pour les albums qui s'enchainent, aux tensions aussi, souvent dues aux personnalités des membres des Stones ou de leur entourage.

A la fin de la lecture de Life, on se rend comte que Richards est un miraculé, un homme au génie musical finalement assez discret, presque timide, à première vue, qui aura joué avec la mort comme pour lui dire « pas encore », à chaque fois qu'il déjouait ses pièges. Un homme qui aura également beaucoup joué avec la justice, en menant un combat totalement par hasard, celui contre l'Entertainment de l'époque qui voulait faire des Stones un exemple à ne pas suivre.

Life est un livre passionnant qui démystifie quelque peu un mythe tout en participant à la légende des Stones. A lire plusieurs fois !

Vassago




© essgraphics 2011