: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









LED ZEPPELIN Le Règne Des Seigneurs
par Jean-Marie Vandersmissen




LED ZEPPELIN Le Règne Des Seigneurs
Par Jean-Marie Vandersmissen
Camion Blanc

La carrière de Led Zeppelin a fait l'objet de tellement de documents, allant du magazine hors série au livre, en passant par les anthologies musicales, qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Que lire ? Quel est le document ultime pour en apprendre le plus possible sur le groupe et, surtout, quels sont les documents les plus authentiques ? Nous n'avons malheureusement pas de réponse satisfaisante pour cette dernière question, mais procédons autrement en présentant cette biographie.

L'auteur, Jean-Marie Vandermissen est, en fait, un fan Belge de longue date du groupe. Spécialisé sur les sujets rock, il est également l'auteur du livre « Parcours Hors Piste », sorti en 2011, qui évoque une quarantaine de groupes à travers ses souvenirs de concerts. Le Règne des Seigneurs est son tout premier livre.

L'auteur étant francophone, il ne s'agit pas d'une traduction, le style est donc assez fluide, même si l'on ne peut pas parler de grande littérature, ce n'est de toute façon pas ce que l'on recherche. L'histoire racontée là est un classique, on y retrouve pas mal de détails assez connus si l'on a déjà lu nombres d'articles sur le groupe. Difficile d'amener des faits nouveaux sur le sujet. C'est sans doute là le seul défaut du livre, mais on se replonge avec plaisir dans l'histoire du groupe et on salue le travail de recherche qui a été entrepris pour l'écriture de ce livre.

Les éditions Camion Blanc produisent des livres tous un peu faits sur le même modèle : une couverture sur fond noir, une photo de couv' et, à l'intérieur, des photos en noir et blanc. Pour des raisons évidentes de droit à l'image, la qualité de ses dernières va dépendre. S'il s'agit d'une réédition d'un livre, on retrouvera des photos de très bonne qualité et, s'il s'agit d'une édition, c'est l'auteur qui doit fournir les photos. C'est ainsi que l'on se retrouve parfois avec des photos très moyennes, qui ressemblent parfois limite à des photocopies. Celles de ce livre sont manifestement des photos d'archives. De bonne facture, on sent qu'elles ne sont pas récentes.

Pour résumer, avec Le Règne Des Seigneurs, on se retrouve avec une belle biographie, bien écrite. Elle ravira ceux qui n'ont encore rien lu sur le groupe mais n'apportera pas grand-chose de nouveau à ceux qui connaissent déjà la vie du groupe par cur. C'est, néanmoins, un livre que nous conseillons pour son sérieux. L'auteur sait rester neutre malgré son attrait évident pour ce groupe mythique.

Vassago




© essgraphics 2011