: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Tu as manqué les dernières émissions ?
Pas de problème ; le replay est là pour toi !
 
 
 








MEGADETH "Super Collider"





M E G A D E T H
Super Collider
Label :

MEGADETH nous propose son nouvel album et vient ainsi enrichir sa discographie. « Super Collider », censé regrouper à lui seul l'essence des 13 albums précédents, s'annonce donc comme un album de pur power thrash mélodique , me disais-je naïvement en me glissant sous ma couette, les écouteurs en place, prêt à l'assaut !

Et bien non : MEGADETH ne nous ressert pas sa vieille cuisine et je constate avec stupeur que Dave et sa bande officient désormais dans un style …Heavy et même Hard-Rock !

Alors, je nous rassure immédiatement, cet album est bon et on reconnait de suite la « griffe » du groupe. Dave Mustaine et son timbre de voix si particulier se reconnaitront toujours entre tous !

Toutefois, il est évident que le groupe souhaite affirmer une nouvelle identité, plus « mature », plus heavy que thrash, plus rock et assurément plus efficace pour le grand public ! Ainsi, les riffs sont épurés et beaucoup moins tortueux qu'auparavant, et la mélodie tient une place importante sur cet album.

Paradoxalement, c'est le thrashy « Built for war » que je trouve ennuyeux, alors que des morceaux plus lents et hymniques gagnent vraiment à être connus. Ainsi, « Off the Edge » et « Forget To Remember » paraissent taillés pour s'installer dans la set-list live du groupe comme autant de recettes gagnantes.

J'ai le sentiment que cet album se veut « homogène » et, un peu à la manière d'une recette de cuisine bien élaborée, MEGADETH propose un album équilibré où chacun trouvera son compte, au final : quelques titres rageurs, mais pas trop, un peu (et même beaucoup) de hard-rock à l'ancienne, des mélodies, des innovations saugrenues mais intéressantes comme sur « A House Divided » et sa trompette à la sauce western, des morceaux un peu amers et lancinants (Dance In the Rain, Don't turn your Back), de l'obscurité avec « Beginning of Sorrow » et « The Blackest Crow » et son banjo original !

Ajoutons l'imparable « Cold Sweet », une excellente reprise de THIN LIZZY, admirablement interprétée par Mustaine et qui a certainement de quoi faire pâlir les nombreuses tentatives de « Revival » du style THIN LIZZY, dont la plus récente, BLACK STAR RIDERS et le chant désuet de Ricky Warwick….

MEGADETH amorce une douce transition vers un registre plus « classique » et moins hargneux. La stabilité de ce line-up hors pair doit y être en partie pour raison car beaucoup de maturité émane de cet album qui se laisse écouter avec plaisir et d'une traite !

Un peu déçu par « Thirteen » mais conscient que faire mieux que « Endgame » serait très difficile, MEGADETH a réussi à me plaire à nouveau avec une approche différente mais efficace. Un bon album de MEGADETH, certes pas le meilleur, mais pas le pire. De tous les groupes qui « lèvent le pied », MEGADETH est certainement un exemple à suivre et il me tarde déjà d'entendre le prochain album !

Le site : http://www.megadeth.com/

Rémi



 

© essgraphics 2011