: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









MICK, Sex And Rock And Roll
Par Christopher Andersen





M I C K , Sex And Rock And Roll
Par Christopher Andersen
 

Si l'autobiographie de Keith Richards tournait beaucoup autour de la drogue, la biographie de Mick Jagger sera plus clairement axée autour du sexe. Non pas que le chanteur n'ait pas touché à tout un tas de substances psychotropes, mais l'axe de cette biographie passera sur cet aspect de sa vie en le considérant comme un détail de moindre importance.

Autre différence de marque, cette biographie ne s'attachera aux Stones qu'en toile de fond inévitable, mais ce n'est pas non plus le sujet du livre. En tout cas ça l'est moins que dans « Life ».

L'auteur s'attache à décrypter ce qui fait que Jagger est ce qu'il est : une star androgyne qui a mené sa vie sexuelle de manière débridée et maladive, qui ferait passer DSK pour un enfant de chœur. On découvre là un Jagger bisexuel, en lui prêtant des aventures avec plus de 4000 femmes dont les plus connues sont Marianne Faithfull, Carla Bruni, Uma Thurman, Jackie Onassis, Angelina Jolie, Jerry Hall et autres mannequins, mais on apprendra aussi qu'on lui prête des histoires avec Madonna, Pipa Midleton ou la princesse Margaret. Mais surtout on apprend qu'il aurait eu des aventures avec David Bowie et la femme d'alors de ce dernier, avec Eric Clapton et Brian Jones lui-même, ou encore Andy Warhol...

Ce livre égratigne quelque peu la légende. Mick est décrit sans haine par l'auteur comme un père absent, un homme sans cœur qui se moquera de la mort de son ex-compagnon Brian Jones et qui sera plus occupé à compter la recette d'un concert qui a pourtant vu la mort d'un spectateur, calculateur, égocentrique et radin. Voilà un palmarès qui n'a pas dû faire plaisir à la star. Mais on lui découvre également une grande sensibilité, un talent évident pour les affaires, qui aura servi à placer les Stones là où ils sont aujourd'hui, pour le meilleur comme pour le pire. Cette ambivalence qui, finalement, fait les grands hommes…

Il faudra cependant prendre un peu de distance à la lecture de ce livre. Sans pour autant remettre en doute les recherches et l'honnêteté de la démarche de l'auteur, il ne faut pas perdre de vue que quelques anecdotes sont présentées quasiment au conditionnel. Certains faits relèvent tout de même beaucoup de la rumeur ou reposent sur des témoignages plus ou moins fiables. Même s'il y a forcément un fond de vérité dans chaque évènement décrit dans ce livre, on ne peut s'empêcher de penser que certains faits sont un peu déformés et pas forcément toujours au profit du chanteur.

C'est un livre qu'on peut lire pour le folklore et le faste de la vie de rock star, mais tout en gardant un recul quant à la véracité de certains témoignages de l'entourage du chanteur, qui peuvent être animés par un désir de revanche plus que par l'envie d'apporter une pierre à la vérité.

Vassago




© essgraphics 2011