Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi :
Sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









NOVA ET VETERA
" Dead Waltz "





NOVA ET VETERA
Dead Waltz
Label : Une Nuit Cent Lunes / Manic Depression

Découvert sur scène il y a quelques années, le projet Nova Et Vetera m'avait marqué par l'atmosphère qu'il dégageait, la noirceur de ses images projetées, parfois pornographiques, ses musiciens aux “costumes” cendrés (au sens propre) et une musique rock, très dark, tout ceci porté de belle manière par une voix écorchée et limpide, des textes poétiques en français mêlés d'un peu d'anglais.

Pour être honnête, j'attendais ce disque depuis bien longtemps, l'accouchement de celui-ci ayant pris quelques années... Mais l'attente valait bien la peine ! Le groupe a muri, les morceaux ont été épurés, ce qui leur donne un aspect plus rock et un peu moins gothique (pas évident de retranscrire sur disque ce que le groupe est à la scène, on peut donc imaginer à nouveau des versions « live » plus longues). La musique de Nova Et Vetera est riche de divers instruments : guitares, basse, violoncelle, timbales, synthé, batterie et des chœurs bien amenés assombrissent ou portent les refrains, selon les titres.

Un album rock, très dark, donc, dans lequel on ressent des atmosphères, des émotions variées qui nous emmènent pour une longue transe autour de la Valse Morte... Pour citer quelques références desquelles on pourrait rapprocher Nova Et Vetera, j'aurais tendance à penser au Gun Club, aux morceaux les plus sombres du Noir Désir, parfois même (très rarement mais tout de même !) à Suicide pour le côté répétitif mais pas bruitiste ! Parfois nihiliste, obsédant, le rock de Nova Et Vetera ne laisse pas indifférent et nous replonge par instants dans les abysses batcave de la fin des 70‘s, début 80‘s.

Titres sur lesquels j'ai le plus accroché : “Nothing”, “ La Valse Morte ” et son refrain entêtant et « A Ticket For Oblivion ». Ce « Dead Waltz» transpire l'angoisse, l'odeur humide des fonds de vieilles caves, le tremblement de la Terre, la douceur du poète et la sueur du rock ! A découvrir, amateurs de rock patiné de suie, de rythmes tribaux et de musique gothique !

Le site :http://novaetvetera.net + www.facebook.com/LegroupeNovaEtVetera

Pierre VFP


© essgraphics 2011