: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Tu as manqué les dernières émissions ?
Pas de problème ; le replay est là pour toi !
 
 
 



 
O L I V A
Raise The Curtain
Label : AFM





OLIVA  "Raise The Curtain"  




 

Attention, cet album est une réussite complète ! (les termes : « chef d'œuvre » et « culte » étant régulièrement galvaudés, je ne les utiliserai pas !)…

Pourtant, le pari de réaliser un album différent et novateur peut paraître une épreuve difficile pour le commun des musiciens mais… pas pour Jon Oliva ! Cela serait mal connaitre le bougre qui, mine de rien, nous délivre son 23 ème album, toutes catégories confondues (Savatage, Jon Oliva's pain, Trans-siberian Orchestra) !

Et quel album, mes amis ! Le Mountain King n'a pas bâclé l'occasion de revenir sur les traces de ses premières amours musicales et s'est offert un voyage aux racines de sa passion. Grand bien lui en a pris puisque le résultat de cette introspection musicale est sans nul doute la réalisation d'un des albums les plus réussis et les plus surprenants depuis belle lurette !

Si la pochette fait un énorme appel du pied à celle de « Gutter Ballet », la comparaison avec Savatage s'arrête là. Car, pour le reste, le maestro nous offre un somptueux album varié, teinté d'influences seventies, tantôt grandiloquent, tantôt confidentiel et émouvant, tantôt heavy et tantôt fragile.

Difficile, même, d'expliquer comment Oliva parvient à ce point nous faire chialer par moments et headbanger l'instant suivant ! Pourtant, il y parvient et très bien, même ! L'explication tient sûrement au fait que Jon a souhaité nous livrer un album très personnel et qu'il s'est énormément impliqué en assurant basse, guitares et claviers.

Maintenant, faire une description de cet album me paraît indispensable tant j'ai conscience qu'il peut décevoir les fans qui s'attendent à du Savatage ou du JOP…

L'œuvre s'ouvre sur l'éponyme « Raise the Curtain » sorte d' étrange intro, magistrale et grandiloquente puis soudainement décalée vers une ambiance 70s avec orgue Hammond à la Rainbow ou Deep Purple (R.I.P John Lord, fermez la parenthèse). Des chœurs « Olivesques » nous invitent à entrer dans la danse en clamant « Raise The Curtain ». Etrange et déroutant mais ô combien annonciateur de la trame qui va se jouer, cette intro n'est que la première brique d'un album génial et, en tous points de vue, indispensable.

La suite de l'album nous entraîne dans l'univers théâtral, puissant et émouvant d'OLIVA. Ainsi « Soul Chaser », « Big Brother » et la bombe « Armageddon » nous renvoient sur le côté puissant et envoûtant de la bête, avec des alternances de passages mélodiques et des couplets puissants et lancinants, obsessionnels avec l'utilisation de cuivres (!), de claviers et de passages aérés par les guitares.

Des cuivres, justement, il en est question sur le génial « Ten Years » et son côté 70s bien dégondé et hyper groovy, sorte de fusion de deux continents qui se rencontrent. Et que dire du sensationnel « Father of Time » et ses guitares funk portées par la voix incroyable de Jon Oliva ? Génialissime, bravo.

Je vous parlerais volontiers des autres titres de cette œuvre incroyable et de la puissance émotionnelle que véhiculent des morceaux comme « Soldier », le refrain de « The witch » ou le kitchissime et crémeux « Can't Get away »…

Ce qui frappe avant tout, c'est cette impression de découverte et d'innovation à chaque titre et cette sensation que le temps s'est subitement reprogrammé dans les 70s avec un son colossal.

Je vous parlerais également de la voix d'Oliva qui est tout simplement géniale, envoutante et captivante et vous dirais que ce type est un génie. L'utilisation de cuivres, de clavecin et d'orgue Hammond, les orchestrations de malades, le son impeccable, surtout et par-dessus tout : l'originalité !

Si vous écoutez avec nostalgie les vieux Rainbow, Deep Purple, Uriah heep ou Queen, cet album est pour vous ! Toutefois, cela serait trop simple de s'arrêter à cette comparaison pour un album de cette envergure. L'univers d'OLIVA part dans bien d'autres directions et une écoute approfondie s'impose avant de tomber dans la magie du gourou !

Cet album est une claque et Jon Oliva vient de réussir un incroyable pari ! Ne passez pas à côté !

Le site : www.jonoliva.net

Rémi



© essgraphics 2011