: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









O R I A N T H I
" Heaven In This Hell "





O R I A N T H I
Heaven In This Hell
Label :

Orianthi, pour ceux qui vivent sur une autre planète et qui ne connaissent pas déjà, c'est la guitariste qui a tout pour remplacer Jennifer Batten dans le cœur des amoureux des guitar heros. Pour commencer, comme son aînée elle s'est fait connaître du grand public aux côtés de Michael Jackson. Elle n'aura pu faire la tournée avec, faute de participant, mais on peut la voir à l'œuvre dans le documentaire « This Is It ». On a pu la voir aussi avec Steve Vai, à qui elle renvoie la réponse en démontrant que, niveau technique, elle en impose au point d'être adoubée par l'alien aux grands doigts.

Plus récemment, on a pu la voir accompagner Alice Cooper sur sa dernière tournée et participer à l'enregistrement de l'excellent « Welcome 2 My Nightmare ». Avant cet album, elle a sorti un EP (Fire) plutôt sympa avec quelques instrumentaux et une chanson ou deux assez mainstream à la mode du moment. Plaisant, sans être transcendant.

Cet album est donc son premier véritable essai en la matière depuis sa consécration (elle a sorti trois albums avant d'exploser aux côtés de Jackson) et nous allons voir que la belle américaine se cherche encore pas mal.

Produit par Dave Stewart, on sent beaucoup la patte de ce dernier sur le résultat final : un son très propre, des guitares rock aseptisées, mais surtout, une production d'un autre temps. On se demande s'il n'a pas donné aussi une direction pour les compositions, tant ces dernières ressemblent à la soupe qu'il sert depuis des lustres. Car l'album d'Orianthi se compose principalement d'un rock mou et countrysant, vaguement rock par moments, et extrêmement convenu et soporifique. Il est très difficile de retenir un titre plus qu'un autre, tant la recette utilisée sent le réchauffé et tant le propos est plat. Ce disque fait passer Shania Twain pour l'artiste originale de ce siècle. Et il n'est pas là question d'une histoire de goût : on reste persuadé que même un fan de ce genre de musique ne peut apprécier ce disque, simplement parce qu'il n'est pas bon.

Exit le son moderne du premier essai, le ton rock FM Post Grunge et les mélodies accrocheuses. Bonjour les thèmes redondants, les blues à papa et la country sirupeuse. Il n'y a rien à sauver… sauf peut être la voix de la demoiselle. Car il est curieux de voir qu'en plus de très bien jouer de la guitare, Orianthi possède un filet de voix qui n'a rien de désagréable. Reste plus qu'à dégager le croulant qui la produit et à composer du rock, à l'image des artistes qu'elle a la chance d'accompagner…

De bonnes aptitudes, mais doit organiser sa pensée et mieux choisir ses sujets.
Recalée… pour cette fois.

Le site : orianthi.com

V.




© essgraphics 2011