: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









R A M M S T E I N Les Crasheurs De Feu
par Antoine Barde, Pierre Jauniaux, Patrice Verry





R A M M S T E I N  Les Crasheurs De Feu
Camion Blanc

par Antoine Barde, Pierre Jauniaux, Patrice Verry

Commençons par le plus important : ce livre n'est pas une biographie. Il ne s'agit pas de raconter le cheminement de la création du groupe ou de parler de la vie de ses membres. Ecrit par trois auteurs - Antoine Barde et Patrice Verry ont également écrit un livre « Garbage de A à Z » - le but est, ici, d'essayer de comprendre et d'expliquer le pourquoi du succès des allemands.

Le livre ne se présente donc pas sous la forme d'un récit chronologique, même s'il tente de tout aborder dans l'ordre. Il s'agit plutôt d'une suite de témoignages et d'interviews de gens qui ont collaboré avec le groupe, que ce soit sur des clips, des pochettes d'album ou des concerts. On retrouve aussi des explications de textes et des descriptions de shows.

L'idée de départ n'est pas mauvaise, c'est une manière inhabituelle d'aborder un tel sujet, mais le livre souffre d'un amateurisme et d'un manque de travail évident. Un travail sérieux de relecture pour commencer : le livre est bourré de fautes d'orthographe, de mots inversés ou de mots en doublons. Un travail de recherche également : ici on se retrouve avec des interviews qui ont parfois très peu d'intérêt, à l'image du témoignage de Nina Haggen qui répond à côté de toutes les questions par des pirouettes rhétoriques égocentriques qui présentent bien peu d'intérêt pour le sujet qui nous occupe, à savoir le succès de Rammstein. On ne saluera pas, non plus, le peu de sérieux de certaines questions, un peu bateau et qui ne peuvent qu'appeler des réponses qui le sont tout autant. Sans parler des questions totalement hors sujet concernant les personnes interrogées. Quand on lit un livre sur Rammstein, l'actualité des gens qui témoignent n'a aucun intérêt. Surtout lorsqu'on lit le livre quelques années après le moment où l'entretien a eu lieu…

Décrire les effets pyrotechniques de différents concerts ressemble à une compilation, à peine digne d'un blog de fan club. Certainement amusant à lire si l'on a vu les concerts en questions, pour les souvenirs que ça nous rappellera, mais sans intérêt pour qui n'a pas vécu cette époque.

Seule la description des titres un à un sauve les meubles. Parler de l'aspect musical n'aurait eu que très peu d'intérêt, mais les explications de textes et les interprétations possibles décrites permettent aux non germanophones d'entrer un peu plus facilement dans l'univers du groupe. Hélas, cette seule partie vraiment intéressante du livre s'arrête à Reise Reise. Il manque donc deux albums et une mise à jour du livre en vue d'une éventuelle réédition me paraît plus que primordiale.

Mais, pire que tout, on sent bien qu'aucun des auteurs n'a été capable d'approcher le groupe réellement. Aucune interview d'un membre du groupe, aucune vraie information sur ce qu'ils sont. Un travail qui est fait à distance, bâclé jusque dans l'amateurisme des photos floues d'un concert, certainement prises avec un compact par un fan dans la foule.

Vous l'aurez compris, à moins d'être un fan ultime et de vouloir absolument posséder tout ce qui a trait à Rammstein, ce livre médiocre n'a quasiment aucun intérêt. Pour les explications de textes, on peut très bien trouver de très bonnes traductions sur internet. Payer 30€ pour ce livre me paraît abusif, vu qu'on trouve clairement des sites qui présentent une meilleure documentation sur le groupe. Gardez votre argent…

Vassago




© essgraphics 2011