Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !







                                                         


SERJ TANKIAN "Jazz-is Christ"





SERJ TANKIAN
Jazz Iz Christ
Label :


Attention ovni ! Avec Jazz Iz Christ Serj Tankian s'éloigne encore un peu plus de l'univers de System of a Down sans perdre son identité. Et c'est plutôt sain comme démarche. On se souvient du très bon premier album du chanteur sur lequel figuraient des titres qui auraient pu convenir à SOAD, confirmant bien que la séparation n'avait pas été préméditée. Ensuite le chanteur s'était lancé dans l'exploration électro-orchestrée avant de revenir à du rock plus habituel avec Harakiri. Pour le moment donc, on peut dire que Serj alterne, un disque sur deux représente ce qu'il sait le mieux faire et l'autre lui sert de défouloir explorateur.

La démarche n'est pas sans rappeler un certain Mike Patton. Il est indéniable que SOAD doit beaucoup à la musique de Faith No More ou de Mister Bungle. Serj enfonce le clou en suivant Mike jusque dans son goût pour la musique exploratrice. Il va cependant beaucoup moins loin que lui, conservant toujours des références plus évidentes auxquelles se raccrocher, un peu comme si une personne saine d'esprit essayait d'imiter les agissements d'un fou furieux.

Comme le titre le laisse supposer, Tankian s'attaque au Jazz sur cet opus. Il s'y attèle à sa manière, en y incorporant un peu de rock, quelques sonorités électro et son goût pour les structures alambiqués. Les fans de sa voix seront quelque peu déçus car il y a très peu de chant sur ce disque. Beaucoup de titres sont instrumentaux dont Fish Don't Scream qui ouvre le disque et qui représente certainement l'accroche parfaite du disque, c'est le seul titre réellement entrainant.
Le reste de l'album est assez inégal. Beaucoup de Jazz ambiant, un peu long et soporifique. De temps en temps un sursaut comme sur Yerevan To Paris .

Jazz-Iz Christ est un disque qui conviendra à remplir les silences d'une soirée mondaine qui veut s'encanailler sans trop faire de vagues. Si vous venez du monde de System Of A Down, achetez juste Fish Don't Scream en MP3 et reportez vous sur Harakiri et Elect The Dead bien plus proche du genre.

Le site : http://www.serjtankian.com

V.


© essgraphics 2011