Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !







                                                         



SLASH par Slash & Anthony Bozza





S L A S H
par Slash & Anthony Bozza
Camion Blanc

Il y a des destins que l'on pourrait croire écrits à l'avance tellement la vie de Slash ressemble à un roman d'aventure. Pas forcément une aventure palpitante en permanence, pas forcément une histoire des plus heureuses, mais une chose est sure : difficile de reprocher au monsieur d'avoir une vie pépère. D'où l'intérêt de lire une autobiographie du bonhomme pour, d'abord, comprendre le cheminement de ce qui a fait de lui le guitariste d'aujourd'hui, celui qui en a influencé tant d'autres.

Des Origines aux Guns N Roses

Classiquement, Slash va attaquer par son enfance : parents séparés, grande liberté d'action, une passion pour le vélo et enfin pour la guitare. Rien de bien original dans ce parcours de rockeur américain. Les choses deviennent passionnantes lorsque Saul (son vrai prénom) rencontre les membres de ce qui va devenir les Guns N Roses. Slash nous livre son histoire, mais aussi une page de l'histoire du rock de la côte ouest des Etats-Unis. Les débuts du groupe sont, pour ainsi dire, chaotiques. On comprend très vite que ces gars là n'avaient pas réellement le choix : ils devaient soit devenir des rock stars connues soit disparaître, le danger principal étant la mort par overdose ou la clochardisation. Le Guns des débuts était, par exemple, capable de partir en tournée dans une vieille bagnole pourrie avec 10 $ en poche sans savoir où dormir sur la route et ce sur plus de 1200 miles… Slash nous livre donc toutes ces anecdotes, ses rapports avec la musique, avec le dope et l'alcool, avec Axl… La manière dont ce dernier est tombé dans un trip de mégalomanie maladive est assez bien racontée, notamment. On découvre un Slash sans langue de bois qui n'hésite pas à écorcher le mythe (le sien et celui d'Axl principalement), mais jamais de manière vindicative, un peu comme s'il n'était pas totalement concerné.

L'après Guns

Mais ce qu'il y'a de vraiment bien dans cette autobiographie, c'est qu'elle ne s'arrête pas aux Guns. Ainsi, on découvre la suite plus récente, la dépression post Guns, le temps qu'il aura fallu à Slash pour s'en remettre, ses divers projets plus ou moins heureux, ses relations avec les femmes etc. Pour ceux qui veulent des anecdotes amusantes, ce livre en comporte d'assez croustillantes, on y croise d'autres artistes de cette époque comme Metallica, Motley Crue, Poison, Hanoï Rocks, on découvre également l'envers des décors avec un petit mot sur les tournées, les amis, les managers et autres intermédiaires.

Bref, même les fans les plus assidus devraient trouver des choses à apprendre sur le petit monde de Slash et même des Guns, car le guitariste nous livre avant tout son état d'esprit à divers époques. Slash en ressort plus humain, sans doute un poil moins mythique car il se présente lui-même comme une personnalité assez passive, embrumée dans l'alcool et les psychotropes. Mais Saul Hudson n'en reste pas moins un grand guitariste et nombre de projets auxquels il a participé le prouvent encore aujourd'hui.

Ce livre ne vous donnera, en revanche, pas la recette du succès, car son auteur ne la connaît manifestement pas lui-même...

V.



© essgraphics 2011