: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









SO I L W O R K
" The Living Infinity "





S O I L W O R K
The Living Infinity
Label :

Les Suédois de Soilwork (enfin, pas tous ; Dirk étant Belge et Sylvain français) nous reviennent avec un double album. L'exercice est si rare dans ce genre de musique qu'il peut inquiéter au premier abord. L'album va-t-il tenir sur la longueur et éviter la lassitude d'écoute massive que demande le death/Thrash mélodique du groupe ? Les compositions seront-elles toutes à la hauteur ? Ou est-ce qu'on aura le meilleur au début et les invendus à la fin ? C'est ce que nous allons tenter d'analyser.

La carrière du groupe a toujours évolué avec des hauts et des bas. On se souviendra que l'excellent « Stabbin The Drama » n'aura pas été au goût des fans purs et durs du groupe (un petit côté Néo Thrash qui n'est pas passé ?) et l'on ne pourra s'empêcher de ne voir dans son successeur qu'un album sans réelle originalité, ayant juste pour but de rectifier le tir pour faire plaisir à la fanbase. Mais tout le monde tombe néanmoins d'accord pour saluer quelques disques comme « Natural born Kaos » ou « Figure Number Five ». Il était donc bien naturel d'avoir quelques appréhensions avant de lancer l'écoute de « The Living Infinity », même si « Panic At The Broadcast » avait pas mal rassuré tout le monde.

Ces appréhensions disparaissent bien vite dès l'écoute du premier titre sur lequel on retrouve la sauce Workienne qui met tout le monde d'accord. Les riffs sont efficaces, la production d'une rare lourdeur développe une énergie qui mettrait la patate à un mort. Mais, surtout, les mélodies bien présentes évitent l'écueil de la facilité comme ça peut être parfois être le cas. Comme par le passé, le mélange entre les hurlements rageurs et les mélodies montre toute la richesse musicale que le groupe est capable de proposer.

Loin de s'essouffler sur la longueur, « The Living Infinity » maintient la pression tout au long des deux galettes. Il sera rare de ne pas avoir envie d'enchainer sur le second à la fin de l'écoute d'un des deux disques.

Soilwork nous démontre qu'il faudra encore compter avec eux et prouve que régularité (le groupe sort quasiment un album par an depuis quelques temps) peut aussi rimer avec qualité. A faire tourner sans modération sur sa platine !

Le site : www.soilwork.org

V.




© essgraphics 2011