: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Tu as manqué les dernières émissions ?
Pas de problème ; le replay est là pour toi !
 
 
 









STONE SOUR " House Of Gold & Bones Part 2 "




S T O N E   S O U R
House Of Gold & Bones Part 2
Label :

La première partie de ce double album, étalé sur deux sorties, nous avait surtout rassurés après un disque très mou et commercial de la bande de Corey. (Ne pas confondre avec la bande de gorets, c'est pas la même chose). On saluait un retour de l'énergie, même si l'on avait encore quelques titres un peu plus commerciaux, mais surtout on était heureux de retrouver le savoir faire mélodique du groupe qui s'était perdu dans les facilités pour midinettes.

Qu'en est-il de cette suite, sortie à peine quelques mois plus tard et qui laisse donc supposer que l'ensemble de l'œuvre a été composé d'une seule traite ? On reste donc sur le concept développé sur le premier album mais, cette fois, on retrouve un style nettement plus sombre que sur le part 1. Le groupe cherche à surprendre en proposant des variations inattendues par rapport à ce qu'il a l'habitude de produire. On retrouve des titres un peu plus metal qu'à l'accoutumée, et l'on ne peut s'empêcher de penser que Slipknot et Stone Sour pourraient fusionner, tant les deux groupes finissent par se ressembler, le premier en adoucissant son metal et le second en métallisant son rock.

Les fans de la première heure pourraient être déroutés par ce nouvel angle d'attaque du groupe même si, malgré tout, on retrouve des titres très « classiques » de Stone Sour. Cependant, la sauce prend bien, c'est salvateur pour un cinquième album de proposer une ébauche d'évolution si l‘on ne veut pas finir comme un fonctionnaire du rock. On se prend à y retourner régulièrement pour découvrir et redécouvrir cette nouvelle facette du groupe, d'abord par curiosité et surtout parce que c'est très bien fait.

On comprend également le choix très fin de penser à accrocher les fans sur le premier opus en leur servant la sauce habituelle pour les amener à écouter la seconde partie, moins évidente, et donc, forcément, moins commerciale.

On espère très vite découvrir ces titres sur scène. Les chanceux qui se rendront aux festivals où ils passeront cet été pourront en profiter avant les autres qui attendront un retour au Bataclan à Paris.

V.



 

© essgraphics 2011